Publicité
Publicité
Eleveurs Oreillette

Lucie et François, les éleveurs d’Oreillette

Lucie et François, une belle histoire de famille

François et Lucie Foucault, les éleveurs d’Oreillette, c’est l’histoire d’un père et sa fille qui partagent une passion commune : la race Normande. Pour François, la vocation démarre dès le plus jeune âge, avec des parents déjà éleveurs de Normandes et un oncle passionné de concours bovins. Il reprend l’exploitation familiale en 1987, puis à l’installation suit la transmission. Il est rejoint par Didier, son cousin, et propage l’amour de la Normande à ses enfants. « Depuis toute petite, il m’a toujours emmené dans les champs, à la ferme », se souvient Lucie, 24 ans.

Après un début de carrière au service de remplacement de traite à Briouze, Lucie est embauchée au GAEC Foucault en 2020. « Mon objectif est de reprendre l’exploitation familiale avec Florian (salarié à mi-temps) en gardant le même système d’élevage. ».

Chez les Foucaults, la mixité de la race est bien représentée : en plus des vaches laitières, un atelier de bœufs normands issus du troupeau valorise la viande.

À la passion pour la race s’ajoute la passion des concours : François et Lucie sont des habitués du salon de l’agriculture, participant régulièrement au Concours Général Agricole en race Normande. En dehors du ring, ils seront cette année aux côtés d’Oreillette, elle-même adepte des concours :

« Le concours National Normand 2023 est un événement que nous ne sommes pas prêts d’oublier. En plus d’avoir pu emmener nos vaches, elles se classent toutes deux premières de section, dont Oreillette ».  

Après avoir brillé lors de cet événement organisé dans l’Orne au Haras du Pin, c’est maintenant à la capitale qu’Oreillette nous donne rendez-vous, cette fois en tant qu’égérie.

Acheter mon billet