3 questions à Jean-Luc Poulain

“On vient toucher du doigt la réalité du vivant”

Agriculteur, Président du CENECA et du Salon International de l’Agriculture depuis 2008, Jean-Luc Poulain ne se lasse pas d’entendre chaque année les visiteurs poser mille questions aux exposants. Plus que jamais, le Salon incarne ce lien indéfectible entre les citoyens et leurs terroirs. Un amour qui n’est pas près de s’éteindre.

Le Salon International de l’Agriculture a beau traverser les époques, on a le sentiment que les Français manifestent la même curiosité pour leurs agriculteurs. 

À quoi attribuez-vous cette passion française ?

En effet, les Français aiment - et ont toujours aimé avec la même force - leur agriculture. Malgré les difficultés, voire les incompréhensions qui ont pu naître de certains débats sensibles mais importants pour nos filières, ils n’ont jamais perdu de vue l’essentiel : ce sont les agriculteurs qui, chaque jour de leur vie, les nourrissent, remplissent leur assiette. Mais il faut désormais ajouter un phénomène de plus en plus perceptible dans les allées du Salon International de l’Agriculture : l’envie de savoir et de comprendre comment travaille l’agriculteur d’aujourd’hui. D’où un vrai regain de fierté chez nos exposants, heureux de pouvoir nouer un dialogue solide avec le public en prenant le temps d’expliquer leur métier avec passion. Nous entrons dans une nouvelle ère, où la confiance a été rendue nécessaire par le besoin croissant chez nos consommateurs d’aller vers des produits authentiques.

Que viennent chercher les visiteurs en priorité, au Salon International de l’Agriculture ?

Chacun a un lien fort avec l’agriculture et vient toucher du doigt la réalité du vivant. Chacun vient découvrir ou redécouvrir un mode de vie, des savoir-faire, répondant à leurs attentes. Rural ou urbain, simple consommateur ou professionnel, omnivore ou végétarien, adepte des circuits courts ou pas, partisan du bio ou non, chaque visiteur peut trouver sur le Salon une réponse à ses envies ou ses questions. 

Après plus de 8 ans de présidence du Salon International de l’Agriculture, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Il y a un peu moins de dix ans, la seule annonce de l’ouverture annuelle du Salon International de l’Agriculture créait des tensions. Cette époque est révolue. On vient désormais au Salon pour chercher à comprendre comment les agriculteurs ont évolué dans leur approche et on n’en sort pas de la même façon que l’on y est entré. La pédagogie mise en avant sur les stands et les expertises de chaque intervenant sont là pour qu’une certaine prise de conscience sur les enjeux du secteur, opère. C’est ce dialogue renoué qui consolide l’agriculture de demain et incitera une jeunesse qui ne demande qu’à être actrice. Et qui sait que l’Agriculture leur tend les bras.

Mon meilleur souvenir

Dans mes fonctions de président, j’accueille chaque année toutes les personnalités qui se présentent au Salon : les artistes, les représentants du monde culturel ou de la communication, les chefs d’entreprise, les délégations internationales, des groupes de visiteurs tout comme les hommes et femmes politiques. Ainsi, reste dans ma mémoire l’ampleur de l’engouement suscité par la présence du président Jacques Chirac lors de ce qui sera sa dernière visite au Salon International de l’Agriculture. L’ancien président avait su tisser des liens indéfectibles avec le monde agricole dont le Salon est le rendez-vous privilégié. En 2011 il y avait tellement de monde que le président n’a pas eu le plaisir d’arpenter toutes les allées de la Porte de Versailles comme il l’aimait pour dialoguer avec les « paysans ». À son regret, il a été nécessaire de l’exfiltrer pour ne pas le mettre en danger. Par ailleurs, la déambulation marathon du Président Macron est à mettre dans les annales du Salon tant l’édition 2019 a été un record de temps : imaginez 14H00 au contact des visiteurs, des agriculteurs et des exposants, un record ! On n’avait jamais vu cela !

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin