Jacques Chirac et le monde agricole

Avant de devenir président en 1995, Jacques Chirac a été Ministre de l’Agriculture et du Développement rural de 1972 à 1974. Tout au long de son parcours politique, il a tissé et entretenu des liens privilégiés avec le monde agricole.

C’est donc tout naturellement que Jacques Chirac se rendait sur le Salon International de l’Agriculture. L’occasion pour lui d’aller au-devant du terroir et de l’agriculture française puisque en 40 ans il n’aura manqué qu’un seul rendez-vous avec l’événement. Aucun de ses déplacements sur le salon ne restait inaperçu, connu pour son amour de la gastronomie, il goûtait et dégustait avec envie les produits de nos terroirs avant de s’extasier devant la beauté des animaux en concours : « ce ne sont pas des bovins, ce sont des chefs-d’œuvre ».

Face à son implication dans le monde agricole, notamment lors des négociations sur les subventions de la PAC en 2002, il s’attire un profond respect des agriculteurs et exposants qui lui ont toujours rendu ses sourires et poignées de mains par un respect intact et récurrent. Une scène en témoigne : alors qu’il n’est plus président, il apparaît en haut de l’escalier du hall des animaux, le bruit enfle « Chirac est là, Chirac est là… ». Toute la profession se munit de fourches pour faire une haie d’honneur et l’acclamer lors de son passage en signe d’une immense gratitude !

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin