Lettre ouverte de Jean-Luc Poulain

Publié le par Camille Blambert - mis à jour le

Lettre ouverte de Jean Luc Poulain,

Agriculteur, Président du CENECA,

Président du Salon international de l’Agriculture

Le Salon International de l’Agriculture va ouvrir ses portes le 22 février prochain. Ce rituel est aussi attendu par les agriculteurs que par les visiteurs car, nous ne le dirons jamais assez, c’est le moment unique où pendant 9 jours, regards et esprits convergent sur l’agriculture de notre pays. Il ne s’agira pas, comme c’est écrit parfois, de montrer une agriculture rêvée ou sublimée mais bien de montrer l’agriculture telle quelle est.  Même si bien sûr et c’est humain, nous avons toujours l’objectif de montrer ce qui se fait de mieux car c’est ainsi que nous donnons de l’espoir et de la fierté aux paysans et de la connaissance comme de la pédagogie à nos concitoyens.

La thématique retenue cette année est « l’agriculture vous tend les bras » une expression à même de définir la relation positive qu’il y a souvent mais que l’on devrait, au fond, avoir tout le temps entre le monde agricole et la société.

L’agriculture ne manque ni d’idées, ni de talents, elle manque désormais de bras ! Il faut renouveler les générations car c’est une impérieuse nécessité pour continuer à produire en quantité et en qualité. Le métier d’agriculteur n’est pas un métier comme les autres, chacun en est bien conscient mais il est riche d’expériences, de nature, de volonté, de contacts, de valeurs ! C’est un métier dur parfois qui subit aléas économiques et climatiques de façon régulière mais c’est surtout un métier où l’on construit étape par étape les étages d’une vie professionnelle comparable à nulle autre.

...

Téléchargez la suite de la lettre ouverte

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin