#SIA2020 : un public tourné vers l'avenir

“ Un public tourné vers l’avenir ”

Aprés en avoir été la directrice de la communication pendant 8 ans, Valérie Le Roy est la directrice du Salon International de l’Agriculture depuis trois ans. Elle brosse ici le portait de la plus célèbre des manifestations agricoles de l’Hexagone, qui accueille chaque année pas moins de 630 000 visiteurs sur neuf jours.

Vient-on toujours au Salon International de l’Agriculture en famille pour « voir les animaux » ?

On voit - et on verra encore longtemps au Salon International de l’Agriculture - des parents emmener leurs enfants découvrir l’un des plus extraordinaires regroupements d’animaux dans un seul et même espace. Cela dit, on note une évolution sociétale sensible depuis six-huit ans. Ainsi, la visite des animaux n’arrive plus qu’en troisième position (83 %* des personnes interrogées) dans les motivations du public. En tête des priorités des visiteurs : découvrir et s’informer (86 %*). Nous avons à faire depuis quelques années à un public averti, avide de découvertes et particulièrement curieux. Cette démarche pédagogique valorise indéniablement nos agriculteurs et éleveurs exposants, afin qu’ils puissent expliquer le rôle qu’ils jouent dans la préservation de la terre. Le public découvre une agriculture plus responsable, passionnée et résolument tournée vers l’avenir.

Comment cela se traduit-il sur l’évolution du Salon ?

Pour commencer, près de la moitié des visiteurs interrogés affirment avoir appris quelque chose d’utile à leurs réflexes de consommation ou quant au regard qu’ils portent désormais sur l’agriculture et ses débouchés. C’est en ce sens que l’organisation du Salon évolue. Nous avons ainsi mis en place l’espace AGRI’RECRUTE, qui permet de dialoguer avec des professionnels des filières de formation et d’écouter des témoignages sur les perspectives d’emplois qu’offre le secteur agricole. Sans oublier l’espace AGRI’4.0, devenu le périscope des nouvelles technologies du secteur agricole. 

Le Salon International de l’Agriculture parvient-il à influer sur l’augmentation du nombre de vocations ?

Il y a aujourd’hui 20 000 offres d’emplois dans l’ensemble du secteur agricole dont 5 000 dans le machinisme agricole non pourvus ! Pas moins de 11 000 jeunes participent chaque année aux 5 concours du Concours Général Agricole  notamment dans la catégorie « Trophée National des Lycées Agricoles », le Salon International de l’Agriculture participe à renforcer l’attractivité de ce secteur d’activité en représentant tous les métiers de l’agriculture sur l’espace AGRI’RECRUTE et en permettant le dialogue entre les professionnels et le public. Assister aux concours jeunes qui se déroulent pendant toute la durée du Salon est aussi une opportunité pour les jeunes visiteurs en recherche d’emploi de vérifier que l’agriculture leur tend les bras. Ils peuvent écouter, échanger, partager avec les bergers, les maraîchers ou les paysagistes qui prennent la parole et qui sait… se découvrir une vocation ou plus simplement une envie de rejoindre l’une des filières qui font notre agriculture.

Mon meilleur souvenir

C’était au cours de l’édition 2017… Dans une seule et même journée, je devais accueillir : le matin, une représentation de la Conférence des Évêques de France et, l’après-midi, une délégation de rugbymen. Inutile de vous dire que nous avons eu du mal à parcourir ne serait-ce que deux cents mètres dans les allées du Salon sans être arrêtés par les visiteurs intrigués, désireux d’aller spontanément à la rencontre de ces hommes d’église - qui avaient voulu manifester leur soutien tant au monde agricole, qu’aux régions dont ils étaient eux-mêmes originaires-, ou des rugbymen pour leur soutirer autographes et photos. C’est vous dire la richesse des rencontres que suscite le Salon International de l’Agriculture et les mondes si différents qui s’y croisent. Quant à savoir qui, des rugbymen ou de nos évêques, furent les plus gourmands, je vous laisse deviner !

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin