Dans les coulisses des céréales

Pour mieux comprendre l'ensemble de la filière et l'origine de notre alimentation

Les visiteurs peuvent préparer leurs bottes, leur râteau et leur loupe pour partir à la découverte du monde végétal et rencontrer des experts du Salon : les agriculteurs !
Du semis, à la transformation en pain, sucre, farine, huile ou encore bioplastiques et biocarburants, le public pourra suivre les professionnels des filières végétales au travers des différentes animations et devenir incollables sur toutes ces cultures présentes au quotidien !

Nouveauté 2019 - La fabrique des aliments pour animaux ! 

Que mangent les poulets et les cochons de nos régions ? Avec l’aide d’un professionnel du secteur, petits et grands pourront, en fabriquant une alimentation adaptée aux animaux qu’ils souhaitent nourrir, découvrir l’importance des céréales dans l’équilibre alimentaire des animaux. A l’issue de cet atelier ludique et familial, les jeunes participants iront offrir symboliquement un « bon repas » aux animaux des éleveurs présents au Salon International de l'Agriculture. L’occasion de prendre conscience des liens qui unissent l’agriculture céréalière et l’élevage, beaucoup plus proches qu’ils n’y paraissent.

Le fournil des céréales

DSC_0063[1]

Le temps du Salon, petits et grands deviennent boulangers et mitrons pour découvrir les coulisses des fleurons de la gastronomie française : le pain. A travers la farine de blé, de maïs ou d’épeautre, en baguette, boule ou miche, les céréales s’expriment ici avec saveurs et gourmandise.  

Avec, tous les jours, des démonstrations de fabrication de pains français et étrangers à partir de farines issues de céréales françaises…

Sur le fournil, toute la journée, les boulangers fabriquent devant les visiteurs, des pains français (baguette de tradition française, pains régionaux, tourtes…) et des pains du monde (focaccia italienne, pain marocain, pain pita, pain espagnol).

Et toutes les heures les enfants peuvent fabriquer leur pain et découvrir la filière “blé tendre, farine, pain”.

La moissonneuse batteuse

Impossible de passer à côté lorsque l'on déambule dans les allées du Salon, la moissonneuse batteuse s'impose dans les allées du 2.2. En montant à bord de celle-ci, les visiteurs pourront se glisser dans la peau d'un agriculteur et échanger avec des professionnels pour parler de la machine, du métier et des moissons. 

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin