Espace emploi - Formation

Rencontrer les métiers de l’agriculture - Pavillon 4

Le nombre de candidats à l’installation reste important. Le secteur agricole est le deuxième employeur de France. Les métiers de l’agriculture sont nombreux.Travail temporaire, travail à temps partiel, travail saisonnier, concernent toutes les strates et de plus en plus les tâches de haut technicité et de haute responsabilité.

8 partenaires spécialistes de la filière emploi-formation s’impliquent et se retrouvent au Salon International de l’Agriculture au sein d’un espace éponyme  pour proposer aux visiteurs  conseils, accompagnement et services pour l’ensemble des métiers de l’agriculture.

Orienter les jeunes dès la 4e et jusqu’à l’école d’ingénieur ; proposer des recrutements, informer sur les dispositifs et financement des formations professionnelles pour les salariés, chefs d’entreprise, demandeur d’emploi ou jeunes en poursuite d’études … mais aussi sur les droits au travail….

L’espace Emploi- Formation a la  culture de l’emploi et la traduit par un programme quotidien d’animations montrant la diversité des formations et la technicité des métiers de l’agriculture. Il renseigne sur les métiers et débouchés en agriculture avec des offres d’emploi, une bourse de l’emploi 2.0 et des Job’ Cafés pour consulter des offres d’emploi et se documenter sur les évolutions de carrière dans l’agriculture.

L’espace formation-emploi réunit :

  • ANEFA –Association nationale emploi formation en agriculture
  • APECITA –Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire 
  • CNEAP -Conseil national de l’enseignement agricole privé 
  • FAFSEA -Fonds d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles 
  • UNMFR -Union nationale des maisons familiales rurales 
  • UNREP –Union nationale rurale d’éducation et de promotion 
  • VIVEA -Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises agricoles 
  • Syndicats de salariés lCFE et CGC