Les 13 régions de France et leurs produits

Goûtez les 13 nouvelles régions françaises à travers de nombreuses dégustations et animations !  Pavillon 3 

Découvrez l’esprit NOUVELLE–AQUITAINE

Gastronomie, tourisme, art de vivre, la région Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’une attractivité indéniable.

Les gourmands seront conquis en découvrant les produits et les vins issus des territoires emblématiques de la région : Pays Basque, Poitou, Limousin, Périgord, Charentes, Bordeaux, Cognac, Agenais…

Cette année encore plus de 70 producteurs et entreprises régionales ont répondu présents pour valoriser leur savoir-faire auprès des visiteurs.

La visite gourmande sera complétée par notre chef, sur l’espace d’animation culinaire, qui leur fera découvrir les produits emblématiques des 12 départements que compte la Nouvelle-Aquitaine.

La balade gastronomique se poursuivra au restaurant 100% Viande qui met à l’honneur l’ensemble des viandes de qualité de la région. »

Les visiteurs trouveront à coup sûr la destination de leurs futures vacances, mer, montagne ou campagne… auprès des professionnels du tourisme régional,  Comité régional du Tourisme Nouvelle-AquitaineBienvenue à la Ferme, et Gîtes de France, qui proposeront une offre complète et variée.

Enfin, petits et grands pourront découvrir une nouvelle animation de décoration autour de la Porcelaine de Limoges, produit emblématique des arts de la table et du design régional (qui vient d’obtenir une IGP) grâce à la présence du Musée National Adrien Dubouché.

Découvrir la région Nouvelle-Aquitaine

 

À la découverte des produits et des territoires de la région AUVERGNE – RHONE- ALPES 

C’est avec une trentaine de producteurs exposants, cinq restaurants régionaux de spécialités et un espace d’animation que la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et le Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand présentent les produits et les savoir-faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi les nouveautés, le Comité de promotion de la Haute-Loire propose des formules de restauration rapide avec des produits locaux, et notamment un hamburger fermier à base de viande d’Aubrac, la vache égérie de l’édition 2018.

Les journées territoriales, organisées par les Chambres d’agriculture, sont animées autour de démonstrations, de dégustations de produits, d’un volet tourisme et de l’œnothèque régionale dévoilant l’œnotourisme en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le public pourra également découvrir et apprécier les produits labellisés sous la marque régionale « La Région du Goût ».

Enfin, mardi 27 février aura lieu l’inauguration de l’espace régional par le Président de région, Laurent Wauquiez, en présence des élus. »

En savoir plus sur la Chambre d'Agriculture Auvergne

Découvrir Auvergne Rhone Alpes Gourmand

Rendez-vous sur la place du village BOURGOGNE - FRANCHE -COMTE

La Région Bourgogne-Franche-Comté et les départements partenaires ont créé une véritable place du village autour d’un marché-bistro valorisant le manger local, des petits producteurs à l'assiette.
Animée et gourmande, cette place met à l’honneur les produits et producteurs, les viticulteurs, les chefs cuisiniers et autres professionnels des métiers de bouche, les éleveurs et les animaux de la région ainsi que le tourisme. Au total, 30 exposants et 2 collectifs de producteurs fermiers et viticulteurs se retrouvent pour faire découvrir ou re-découvrir les produits régionaux emblématiques tels que les vins, les fromages, les salaisons, la truite, le miel et pain d’épices, ou encore les macarons.

La nouveauté 2018 : un bar à fromages juxtaposé au bar à vin pour une offre d'assiettes repas sous formes d'accords fromages & vin du jour.

Des produits et des accords mets & vins à déguster toute la semaine au bistro, sur l'espace d'animations culinaires, au bar à vin, au bar à fromages ou sur les espaces « En direct de la ferme » (Bienvenue à la Ferme) et « En direct du domaine » … Sans oublier de faire un tour à la boutique de produits avant de repartir !

À noter dans l’agenda : la Journée Bourgogne-Franche-Comté a lieu mercredi 28 février. 

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté

 

Vous êtes gourmands ? Bienvenue en BRETAGNE

Depuis plus de 10 ans, Terres & Mers de Bretagne fédère les forces vives bretonnes. Agriculteurs, pêcheurs, ostréiculteurs, restaurateurs, acteurs du tourisme unis pour promouvoir une image dynamique et attractive de la région Bretagne. Et si vous pensiez tout savoir sur la Bretagne agricole et agroalimentaire… Rendez-vous sur le Pavillon 3 (Stand N160 et voisins)  du Salon International de l’Agriculture pour rencontrer des producteurs, des cuisiniers, tous passionnés par leur région, leurs métiers et soucieux de vous faire découvrir les pépites de notre région.

La gastronomie bretonne n'a plus de secret pour vous ? Venez jouer avec les Chambres d’Agriculture de Bretagne et l’association Aux Goûts du Jour  et plongez dans l'univers gastronomique breton. Venez également rencontrer nos cuisiniers...ils vous dévoileront leurs secrets.

Et le soir venu il est bon de faire un tour à la fameuse Criée du Salon, un moment à ne pas manquer d’autant plus qu’il s’agit d’une vente de poissons frais au profit de la S.N.S.M. (Société Nationale des Secours en Mer).

N’hésitez plus, au salon de l'agriculture #Passezalouest et venez nous rencontrer Hall 3 Stand N 160 »

 

CENTRE-VAL DE LOIRE découvrez, goûtez et immortalisez votre visite

Venir à la rencontre des professionnels présents sur l’espace Centre-Val de Loire, c’est, chaque jour se consacrer à un département ou une filière mis à l’honneur sur le salon International de l’Agriculture. C’est se mettre en scène le temps d’une photo dans un décor propre à la région. C’est découvrir ses richesses et se laisser séduire par les sablés, les fromages de chèvre AOP, les vins, les bières, les eaux de vie. C’est prendre le temps de goûter miel, confiture, chips… Le Berry, la Touraine, la Beauce, le Perche, le Gâtinais et la Sologne nous livrent leur secret. Les chefs et producteurs, passionnés par leurs métiers, les travaillent ensemble pour le plaisir gustatif des visiteurs. »

En savoir plus la Chambre d'Agriculture Centre- Val de Loire 

 

L’Ile-de-France va vous surprendre

L’agriculture francilienne à la pointe de l’innovation.

Terre de grandes cultures et de productions agricoles emblématiques, l’Ile-de-France est aussi un  territoire riche en savoir-faire et en innovations où priment la qualité, l’authenticité, la proximité.

C’est donc au cœur d’un véritable village aux saveurs 100% franciliennes que la Région Ile-de-France en partenariat avec le CERVIA Paris Île-de-France, avec à leurs côtés, les départements de l’Essonne, des Hauts de Seine, des Yvelines et  de la Seine et Marne, vous invitent à la découverte des métiers, modes de production et produits de la 1ere région agricole de France.

Au travers d’animations à la fois gourmandes, ludiques, instructives, interactives, technologiques, accessibles à tous les âges :

  • Savourez les bons produits « Made in Ile-de-France » (macarons, bières artisanales, yaourts fermiers, confitures, miel…) Une véritable balade gourmande au cœur de spécialités locales et productions artisanales d’une vingtaine d’exposants aussi talentueux les uns que les autres. Les Boulangers du Grand Paris en partenariat avec les coopératives et meuniers franciliens vous invitent à remonter la filière du grain de blé à la baguette ! Chaque jour, venez dégustez un bon pain aux céréales de la région !
  • Profitez d’une cuisine ouverte et devenez, vous-aussi, un « Top chef » en bénéficiant des conseils de professionnels des métiers de bouche d’Île-de-France.  Astuces, démonstrations et secrets de fabrication…Assistez à des ateliers tout au long de la journée et surprenez votre entourage une fois de retour à la maison !
  • Découvrez la filière des agro-matériaux, avec un stand réalisé 100 % avec du chanvre francilien. La Région est en effet leader européen ! 
  • Les enfants sont invités à faire preuve de créativité en utilisant des matières premières naturelles issues de l’agro-construction, ils repartent avec leur œuvre. 
  • Plongez au cœur des cultures franciliennes grâce à une animation photo en réalité augmentée. Découvrez une agriculture moderne et connectée avec les agriculteurs de la région qui vous font partager leur quotidien, leurs engagements et techniques de productions à la pointe de l’innovation.

Participez aux lancements officiels celui de la nouvelle marque de la filière agneau Ile-de-France et de la nouvelle  application web mettant en avant les agriculteurs et producteurs franciliens  près de chez vous.

Des bons produits de son terroir aux technologies innovantes de son agriculture, découvrez les atouts d’une région créative et attractive qui porte haut le made in Île-de-France.

https://www.iledefrance.fr/

https://www.cervia.fr/

http://www.mangeonslocal-en-idf.com/

 

 

FOOD’LOIRE 

Produits savoureux et bave d’escargot, le programme original de Food’Loire

 

Nombre de produits savoureux sont à découvrir et déguster sur Food’Loire, l’espace du collectif d’entreprises des Pays de la Loire: Vin, brioche vendéenne, pommes, bières, sel de Guérande, charcuterie traditionnelle, huîtres, miel…

Outre les dégustations, Food Loire met en lumière, chaque jour, un temps fort original et surprenant avec l’animation de Mademoiselle Agathe qui propose aux visiteurs d’essayer un tout nouveau genre de cosmétiques… à base de bave d’escargots ! Et les plus aventureux peuvent même expérimenter un massage du visage réalisé par… des escargots.

Autre événement à savourer sur l’espace, la présence du collectif Presqu’île de Guérande venu présenter ses productions de saumon, gâteaux au chocolat, huîtres, langouilles, apéritifs, sel et autres délices.

Découvrir les partenaires FOOD'LOIRE présents sur le salon

Découvrir FOOD'LOIRE

 

Destination GRAND EST 

Sur un espace tout en douceur et rondeur,  le public partira à la découverte des 5 destinations touristiques de la région Grand Est à savoir : l'Alsace, les Vosges, la Lorraine, la Champagne et les Ardennes. Chaque jour sera consacré à une destination déclinée à travers: 1 jour, 1 destination, 1 chef renommé et 1 menu. Des chefs étoilés présenteront  sur le show cooking un menu tout au long de la journée. Présence exceptionnelle notamment de Matthieu OTTO, MOF candidat 2018 au Bocus d'Or.  La filière sucrière de la région sera également mise à l'honneur de façon journalière en proposant des dégustations sucrées lors des instants sucrés  l'après-midi pour régaler les gourmands : madeleines, bredeles, pain d'épices, biscuits roses, bergamotes IGP ... 
Une animation touristique fera décoller le visiteur. Il survolera la région et ces multiples facettes à travers un voyage à 360° en réalité virtuelle.
Les produits sous Signes Officiels de Qualité seront également mis à l'honneur grâce aux dégustations réalisées par les producteurs et à un quizz sous forme de buzzers "Terroir et Qualité en Grand Est".
Côté des stands producteurs :

  • la région fait la part belle à sa tradition brassicole avec la présence de 10 brasseries.
  • Les 6 viticulteurs de Champagne montreront la noblesse et l'excellence de leurs produits.
  • Nouveautés : 2 producteurs de safran feront connaître leurs spécialités.
  • La Maison Boulanger revient au salon avec son fameux Kouglor à la mirabelle !
  • Un nouveau producteur de renom présentera son whisky alsacien...
  • Pas moins de 45 stands et plus de 80 producteurs représentés

Autre nouveauté le bistrot de Moselle et sa panoplie de produits ! L'idée est d'aménager un espace de consommation instantanée de produits mosellans (boissons, snacks sucrés et salés) et de lancer la marque Moselle au SIA 2018.
A ne pas manquer: le restaurant Alsace fêtera ses 60 ans de salon... des saveurs alsaciennes dans un cadre typique à découvrir ou redécouvrir !
nous espérons que ces quelques exemples vous ont donné faim et l'envie de découvrir le Grand Est et ses destinations à l'occasion du  Salon International de l'Agriculture 2018...

En savoir plus sur la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est

 

HAUTS-DE-FRANCE 

La Viande des Hauts-de-France on a tous une bonne raison de l'aimer !

Le monde agricole des Hauts-de-France compte plus de 27 300 exploitations et couvre 67% du territoire régional, dans un bassin dense et jeune de 6 millions d’habitants. Ce géant agricole et agroalimentaire se hisse sur le podium des régions françaises dans nombre de filières : 1er rang pour la betterave à sucre, le blé,  la pomme de terre, la chicorée, l’endive, les haricots ou les petits pois… Et l’Elevage bien entendu, avec plus de neuf millions de têtes de bétail.

Ces filières d’Elevage qui seront à l’honneur cette année avec les producteurs de chaque espèce qui viendront tout au long de la semaine vous parler de leur passion.

 

 

La NORMANDIE fait maison

Les Chambres d’agriculture de Normandie convient les visiteurs à découvrir tous les atouts de leur région, autour d’une ambition qui place la convivialité au cœur de l’espace : « la Normandie fait maison ».

Rendez-vous sur la place de village normand, un espace unique pensé et porté par la Région, les départements, les Chambre d'agriculture et Saveurs de Normandie, pour rencontrer les producteurs présents et partager avec eux leurs passions de leur métier et de leurs produits.

Tout comme son terroir régional, le programme gastronomique de cet espace est riche avec ses bars à cidres, à coquillages et à fromages. Démonstrations culinaires, agriculture connectée et invitation au voyage autour « des cinq sens » pour permettre aux petits comme aux grands de découvrir les produits régionaux.

Au-delà de l’attrait incontestable de ses spécialités gourmandes, la Normandie est aussi une destination touristique qui, sur le Salon, dévoile ses atouts et sites incontournables. Une découverte de la Normandie que vous n'oublierez pas ! »

 

OCCITANIE PYRENEES-MEDITERRANEE

On ne se lasse pas des saveurs occitanes

La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée met en émoi les papilles de tous les gourmands avec son programme de découvertes : un bar à vins avec plus de 20 références - vins tranquilles AOP et IGP, vins effervescents (blanquette), vins doux naturels (banyuls, Muscat, Maury), Armagnac , un bar à huîtres tenu par un conchyliculteur médaillé 12 fois au Concours Général Agricole, un bar à canard gras tenu par un groupement de producteurs, et des dégustations de produits régionaux avec des assiettes de Terroir et de la Mer (Foie gras, charcuterie, fromages, olives et tapenades, tielles Sétoises…).

Animations et temps forts à ne pas rater :

  • Samedi 24 et Dimanche 25 : week-end aux couleurs de l'Aude Pays Cathare ! Dégustation de produits, démonstrations culinaires, jeux, Paroles de producteur.
  • Samedi 24 et Dimanche 25 : sur l'espace Haute-Garonne, animations et dégustations avec Chef de Tables et Auberges de France : Oenotourisme Vins de Fronton.
  • Du 24 au 26 février, Excellence Gers : animation alliance mets et vins : canard et foie gras IGP Gers + Floc/Côtes de Gascogne/Armagnac.
  • Lundi 26 février à 15h, Journée et Inauguration de l’espace Lozère
  • 27 et 28 février, Excellence Gers : animation alliance mets et vins : beurre d'ail blanc de Lomagne, Agneau des Pyrénées et vins de Saint Mont.
  • Mardi 27 février : la présidente de Région Carole Delga inaugure l’espace Occitanie Pyrénées-Méditerranée
  • Mardi 27 février : Sur l'espace Haute-Garonne, animations et dégustations avec Chef de Tables et Auberges de France: Ail violet de Cadours et Porc Noir de Bigorre.
  • Mercredi 28 février à 9h inauguration de l’espace Hérault avec petit-déjeuner traditionnel.
  • Mercredi 28 février : Journée et Inauguration de l’espace Haute-Garonne
  • Jeudi 01 mars : journée consacrée au Parc Naturel Régional Aubrac.
  • Jeudi 01 mars : inauguration du Gard
  • Vendredi 02 mars : sur l'espace Haute-Garonne, animations et dégustations avec Chef de Tables et Auberges de France : Boeuf gascon et Agneau des Pyrénées.
  • 2 et 3 mars : Excellence Gers : animation alliance mets et vins : Poulet du Gers et vins de Saint Mont blanc.
  • Du 02 au 04 mars : animation et dégustation avec la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary avec la présence de l'AOP Malepère.

En savoir plus sur la Chambre d'Agriculture Languedoc -Roussillon - Midi -Pyrénées

 

 

LA CORSE

Toute la richesse et la diversité de la terre Corse

Le village corse propose un programme riche et varié, à l’image des produits issus de son terroir et du savoir-faire de ses producteurs.

Animations, démonstrations, dégustations, découverte des territoires agritouristiques, ventes des productions insulaires (charcuterie, vins, fromages, terrines, miel, farine de châtaigne, huile d’olive, sorbets à la clémentine, jus de pomelo, confitures et confiseries, plantes aromatiques et médicinales, cosmétiques…), tous les ingrédients sont réunis pour passer un délicieux moment sur cet espace.

Le corner dégustation invite les visiteurs à découvrir l’agneau de lait et le veau bio corses, sublimés par des producteurs insulaires (brochettes, saucisses, hamburgers, sauté…) , ainsi que des gourmandises au mielau Brocciu, à la farine de châtaigne et à la noisette, tandis que les pêcheurs viennent faire découvrir les saveurs de la Mer Méditerranée.

Incontournables, les AOP « jambon sec de Corse- Prisuttu », « Coppa » et  « Lonzu », sont mis en avant par les producteurs qui dévoilent toute la complexité aromatique de produits d’exception découpés sous les yeux des visiteurs.

Pendant les 9 jours du Salon, un pressoir est installé pour permettre aux visiteurs de suivre en direct l’extraction d’huile d’olive.

Pour le jeune public, un espace est dédié à la sensibilisation aux saveurs et produits de l’agriculture corse avec des animations ludiques proposées notamment sur des iPad mis à leur disposition.

Enfin, pour les plus grands, ambiance garantie au bar à vins et au bar à bières en présence de chanteurs corses !

En savoir plus sur l'Office du Développement Agricole et Rural de La Corse

PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR 

Immersion au cœur des spécialités régionales de Provence alpes Côte D'azur !
 
Cette année encore, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’en remet à la Chambre Régionale d’Agriculture pour organiser les différents ateliers qui animent son espace sur le Salon.
Le programme des animations s’étale sur quatre grands pôles, dont un vaste espace Cuisine !
Pour les plus jeunes : initiation à la composition florale et bataille de fleurs de Nice, des dégustations de jus, la distillation de la lavande, des jeux.
Pour les plus grands : brassage de la bière, mini-vinification, dégustation et reconnaissance des différentes huiles d’olive, un bar à vins et à jus avec dégustation des nombreux AOP et IGP de la région (Côtes de Provence, Côtes du Rhône, Vins de Pays de Méditerranée…)parcours sensoriel,  des  week end à la ferme à gagner avec BIENVENUE A LA FERME !
Bien d’autres thèmes liés à toute la région sont également mis en valeur : des produits de la pêche à ceux de la coopération, de l’Agneau de Sisteron au Petit épeautre de Haute Provence»

En savoir plus sur la Chambre d'Agriculture PACA

Un événement à ne pas manquer, achetez vos billets

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté