Les Régions de France d’Outre-Mer et leurs produits

Découvrez et goûtez à toutes les saveurs venues d’Outre-Mer !  Pavillon 5.1

Découvrez une multitude de produits agricoles : banane, vanille, rhum, épices…

Tahiti et ses richesses

tahiti

Plongée imminente au cœur de Tahiti et de ses îles exotiques ! Vanille, rhum, monoï, produits cosmétiques, tous en sont les fiers représentants sur le Salon International de l’Agriculture.

Tahiti et ses richesses c’est aussi des animations qui invitent au voyage, des danses, des chants mais surtout la chaleur polynésienne. A ne pas manquer !

La nouveauté à découvrir : les artisans, et du sirop de canne « made in tahiti »

Guadeloupe

Les Iles de Guadeloupe, en marche vers une agriculture durable et responsable

gouadeloupe

Cette année marque la 41ème participation de la Guadeloupe au Salon International de l’Agriculture. À cette occasion, l’espace met en lumière les initiatives  pour  une agriculture durable et responsable  de la région « Iles de Guadeloupe ».

Pendant 9 jours, guidés par les acteurs du territoire qui partagent leur savoir-faire et les richesses des iles , les visiteurs embarquent pour un voyage au cœur du monde agricole guadeloupéen.

L’espace culinaire et le marché, valorisant les produits du terroir, transportent les papilles du public vers des destinations ensoleillées, tandis que l’espace promotion révèle des envies d'ici et d’ailleurs. »

Guyane

Agriculture et culture guyanaise

guyane

Chaque jour, la Chambre d'agriculture de la Guyane et ses partenaires proposent de découvrir les fruits et légumes, les produits issus de la transformation (couac, miel, confiture, épices, etc.) et les spécialités culinaires sur le stand de la Guyane. Par ailleurs, cet espace vise aussi à délivrer toutes les informations culturelles et touristiques sur la Guyane et offre la possibilité d'échanger avec les agriculteurs et les transformateurs.

La journée de la Guyane a lieu jeudi 01 mars 2018 ! Au programme des festivités ? Dégustation, danses traditionnelles, présences d’artistes guyanais, défilés de robes traditionnelles, fameuses animations « tambours » et bien sûr danse carnavalesque »

La Réunion

L'agriculture réunionnaise, quand la terre nourrit les hommes

ilede la reunion

Cette année encore sur le Salon International de l'Agriculture, la Chambre d'Agriculture de La Réunion et le Département mettent en commun l'ensemble des forces vives du terroir réunionnais. Avec le concours de l'Île de La Réunion Tourisme mais aussi de la Maison de l'Export sans oublier les exposants et producteurs présents, les femmes et les hommes composant la richesse et la diversité agricole de l'île ont répondu présents pour proposer et offrir ce que La Réunion a de meilleur en matière de produits et de savoir-faire.

Partez ainsi à la découverte du thé biologique du Labyrinthe en champs thé de Grand Coude ou encore de la meilleure boucherie-charcuterie réunionnaise, les Soubadou, plusieurs fois titrés dans l'île avant une halte exotique auprès de la Confrérie des artisans confituriers et confiseurs de La Réunion, la société Réuni Rhums ou encore les foies gras de la famille Blard à la Plaine des Palmistes et la Société Payet et Rivière. Un véritable jeu de sens et de découvertes auquel participeront également la société Provanille, l'ARIFEL regroupant la COOP ANANAS et la SCA FRUITS DE LA REUNION mais aussi les Saveurs de Bourbon, nos amis de Candylab, l'entreprise Leichnig, la Part des Anges ou encore la Caheb avec ses huiles essentielles et la Maison du Curcuma avec ses trésors épicés. A découvrir aussi Tradition 974, Soleil Kreol, la société Lavalle, Macération des îles et son voyage gustatif, le Tabou, Kati Payet et Garden Island.

Chaque jour, de nombreuses dégustations, découvertes et animations avec des groupes folkloriques vous permettront un voyage gourmand et exclusif au sein du terroir réunionnais.

Le rendez-vous est pris pour la journée de La Réunion le lundi 26 février... 

Nouvelle-Calédonie

Un archipel de saveurs, de sensations et d’innovations

nouvelle-calédonie

L’espace coloré au design unique de la Nouvelle-Calédonie est une invitation au voyage à travers un concentré de saveurs, de parfums, d’originalité et d’innovation Made In Nouvelle-Calédonie.

Les produits calédoniens présents ont été sélectionnés avec soin à travers l’ensemble du territoire : l’Ouest Sauvage (achards, confitures, infusions d’hibiscus, liqueurs, essences de niaouli) les Iles les plus proches du Paradis (essence et vanille des iles loyautés, huiles essentielles, savons), l’authenticité de la Côte Est (café, sirop), le Grand Sud riche en couleurs (rhum, bières artisanales, punch) et enfin le caractère unique de la Capitale Nouméa (grain de café au chocolat, rhum agricole, bières).

Le Salon est aussi l’occasion pour la Nouvelle-Calédonie de présenter un produit primé (Aqualone 1000) au dernier Irrigation Show 2015 à Las Vegas ou la société a remporté le trophée de la meilleure invention en matière d’irrigation pour relever le défi de la préservation de la ressource en eau dans le monde. 

Avec Aqualone 1000, ce sont désormais les plantes qui choisissent quand elles sont arrosées. Aqualone permet d’automatiser sans électricité, ni programmation les systèmes d’irrigation des plus simples aux plus sophistiqués. Une efficacité économique et écologique bien supérieur à tous les programmateurs électroniques existants.

Le système est déjà proposé et installé en Asie-Pacifique pour répondre aux grandes problématiques de sécheresses et d’accès à l’eau dans la région.

Après avoir remporté le prix du public en novembre 2017 dans le cadre du concours My positive impact organisé par la Fondation pour la nature et l’homme, l’ex-Fondation de Nicolas Hulot, Aqualone vient aujourd’hui à la rencontre du monde agricole français et européen en participant pour la première fois au salon de l’agriculture. https://aqualone.net/

Chaque jour l’espace Nouvelle-Calédonie invite les visiteurs à déguster les délices gourmands de l’île et à découvrir le plus beau lagon du monde inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. »

En savoir plus : Chambre d'Agriculture de la Nouvelle Calédonie, Maison de la Calédonie à Paris, Service de la Coopération Régionale et des Relations ExtérieuresNew-Caledonia Trade & Invest

ODEADOM

Tout sur les filières des départements d’Outre-Mer

odeadom

Au cœur de l’espace dédié à l’outre-mer sur le Salon International de l’Agriculture, l’ODEADOM met en avant les filières des départements d’outre-mer et propose de les faire découvrir quotidiennement à travers de jeux organisés autour de dégustations culinaires.

Parmi les temps forts de l’espace : la remise des médailles du Concours Général Agricole aux professionnels de l’agriculture d’outre-mer. Et, un colloque sur le thème « Tourisme et agriculture locale dans les territoires ultra-marins ».

Un événement à ne pas manquer, achetez vos billets

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté