Les canins et les félins

Pour voir les plus beaux spécimens des grandes races canines et félines, il faudra se rendre dans le Pavillon 8. 

Comme chaque année, de nombreux événements et ateliers sont proposés aux familles.

Les chiens et chats du salon 

En vous rendant dans le pavillon 8, vous pourrez trouver de nombreux stands pour le bien-être de vos animaux (nourriture, accessoires, informations du LOOF (l’organisation du Trophée des reproducteurs et société centrale canine) et voir la fine fleur de l’élevage canin et félin.

Pour tout savoir sur les chats et les multiples races qui existent, il faut rendre visite aux éleveurs professionnels présents sur l’espace du L.O.O.F. (Livre Officiel des Origines Félines) qui est l’organisme agréé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt pour la gestion des races félines et l’émission des documents généalogiques (pedigrees) en France. Quotidiennement des éleveurs et leurs chats viennent à la rencontre du public pour présenter la richesse et la diversité des races félines. Une opportunité pour chacun de choisir la race qui lui conviendra le mieux.
Chaque jour des animations sont organisées sur le ring canin et retransmises sur écrans géants pour permettre à tous de voir les chats de près. 
Et pour la première fois, le L.O.O.F. présente et récompense les meilleurs chats reproducteurs sur la période 2015/2016 à travers le Trophée des reproducteurs L.O.O.F.

Les sélections ont lieu le samedi 25 et le dimanche 26 février et le mercredi 1er mars. Durant ces 3 jours, 30 chats sélectionnés sont présentés au public avec l’annonce de leur palmarès et l’explication de leur impact sur leur race (nom, race, sexe, âge, titre de championnat, résultats de test génétiques, liste de leur production).

Les jugements filmés sont retransmis sur grand écran pour que le public puisse y assister. Durant cette animation, les chats sont comparés un par un au standard de leur race. Au final, les 10 meilleurs des 3 jours reviendront le samedi 4 mars pour la grande finale.

« Chiens & Chats » réunis, une première 

La Société Centrale Canine s’associe avec le LOOF (gestionnaire des livres généalogiques Chiens et Chats) et créent, pour la première fois, un pôle « Chiens & Chats » dans le Pavillon 8.  Démonstrations sportives animées par de jeunes étudiants de lycées professionnels agricoles, animations sur le dressage de chiens d’arrêt avec des chiots Epagneuls Bretons de 5 mois… et beaucoup d’autres temps forts à découvrir chaque jour sur cet espace très prisé du public.

Sans oublier, le point d’orgue de la présence de la Société Centrale Canine sur le Salon, le Concours Général Agricole Canin.

En vous promenant dans le pavillon, vous pourrez admirer les plus beaux chiens et chats de chaque race et obtenir des renseignements auprès des éleveurs. Des d’éleveurs félins sont présents sur le salon, vous pourrez par exemple  retrouver les races les plus appréciées comme le Maine Coon, le British Shorthair et le Persan.

Des démonstrations canines seront également organisées sur la piste de présentation : chiens de gendarmerie, chiens guides d’aveugle, agility, chiens de troupeaux,… feront leur show pour le bonheur des petits comme des grands

Un événement à ne pas manquer, achetez vos billets