France génétique élevage

FGE fête ses 10 ans et l'évolution du dispositif génétique français des ruminants.

Pour les acteurs qui portent un intérêt particulier à l’amélioration génétique, France Génétique Élevage est L’ESPACE à visiter.

Organisation interprofessionnelle nationale pour l’amélioration génétique des ruminants, FGE accueille cette année, avec l’appui du Bureau de Coopération Technique International, plusieurs délégations étrangères, dans le cadre du développement de partenariats à l’international.

Et c’est autour de 5 grands thèmes que FGE expose l’évolution du dispositif génétique français: la sélection génomique, le numérique, la mise en place d’un système de management de la qualité, l’évaluation des caractère et le système d’information.

Deux grands temps forts à noter sur l’espace FGE :

  • Présentation du logiciel LOGICLEF®, outil informatique complétement rénové, qui permet l’enregistrement et le suivi des vérifications des Compteurs à Lait Electroniques de Ferme (CLEF).
  • La remise du certificat qualité ICAR 2016 : En 2016, France Génétique Elevage a conduit pour la deuxième fois un audit système de son dispositif qualité. Sur la base des conclusions de cet audit interne, FGE a demandé la reconduction du certificat qualité ICAR pour les champs déjà couverts depuis 2010 (Identification, bovin lait et bovin viande). A l’occasion de ce renouvellement, FGE a demandé l’extension du certificat qualité ICAR à l’ensemble de son activité Ovine et Caprine. Cet extension fera de la France l’un des rares pays titulaires d’un certificat ICAR étendu à tout le champ des activités couverts par cette ONG. Le certificat qualité sera remis au président de FGE, Daniel Roguet,  par un représentant d’ICAR sur le Salon.

www.france-genetique-elevage.org