/Catalogue-2019/Liste-des-produits 943188 1170399 221cd9eb-8028-e911-80e0-0050568d0678

Aligot de l'Aubrac

COOPÉRATIVE FROMAGÈRE JEUNE MONTAGNE

Aligot de l'Aubrac - Une véritable purée de pommes de terre, un bon tiers de Tome Fraîche au lait cru fabriquée par les fromagers à Laguiole, de la crème pour une texture onctueuse, sans colorant ni conservateur. L'Aligot de l'Aubrac c'est la garantie d'un goût et d'un filant inimitables. La Tome Fraîche de l'Aubrac, composante fromagère essentielle de l'Aligot de l'Aubrac, est fabriquée avec du lait cru produit sous un cahier des charges très exigeant assurant une agriculture durable sur l'Aubrac.

Description

Une véritable purée de pommes de terre, un bon tiers de Tome Fraîche au lait cru fabriquée par les fromagers à Laguiole, de la crème pour une texture onctueuse, sans colorant ni conservateur. L'Aligot de l'Aubrac c'est la garantie d'un goût et d'un filant inimitables. La Tome Fraîche de l'Aubrac, composante fromagère essentielle de l'Aligot de l'Aubrac, est fabriquée avec du lait cru produit sous un cahier des charges très exigeant assurant une agriculture durable sur l'Aubrac.

Exposant

COOPÉRATIVE FROMAGÈRE JEUNE MONTAGNE - Produits de boucherie, charcuterie, traiteur

COOPÉRATIVE FROMAGÈRE JEUNE MONTAGNE

Coopérative fondée en 1960 sous l'impulsion d'un groupe de jeunes producteurs de lait réunis autour d'André Valadier, Jeune Montagne perpétue la fabrication des spécialités fromagères de l'Aubrac au lait cru.
Sa vitalité est fondée sur le respect des traditions et de son terroir d'origine : l'Aubrac.
La Coopérative Fromagère Jeune Montagne est l'outil des producteurs de lait garante d'une agriculture équitable et solidaire en Aubrac.
Le lait transformé par Jeune Montagne est collecté quotidiennement dans un rayon de 50 km autour de la fromagerie sur une soixantaine de communes Aveyronnaises, Cantaliennes et Lozériennes constituant le plateau de l'Aubrac.
100% du lait collecté et transformé à la coopérative Jeune Montagne est produit sous le cahier des charges de l'AOP Laguiole. Réputé parmi les plus exigeants de France, il est le garant de la qualité supérieure des produits et d'une agriculture durable sur l'Aubrac.

Bien que seul le fromage de Laguiole bénéficie d'une AOP, Jeune Montagne impose et garantit des conditions de production du lait strictement identiques à celle de l'appellation Laguiole pour l'ensemble de ses recettes fromagères.
La Tome Fraîche de l'Aubrac, l'Aligot de l'Aubrac, la Truffade de l'Aubrac, et naturellement le fromage de Laguiole AOP bénéficient donc tous d'un cahier des charges exigeant :

- Seulement deux races autorisées : l'Aubrac et la Simmental sont deux races de vaches réputées pour leur aptitude fromagère grâce à l'équilibre naturel matières grasses et protéiques du lait produit. Elles sont particulièrement bien adaptées au climat d'altitude de l'Aubrac et la production maximale autorisée est de 6 000 litres de lait, en parfaite adéquation avec la capacité du territoire.

- Une alimentation des vaches à base d’herbe et de foin de l’Aubrac : le plateau d'altitude de l'Aubrac est propice à une flore riche et abondante. L'été, les vaches pâturent 120 jours minimum après les neiges et les rigueurs de l'hiver. Les foins récoltés constitueront 100% de la ration fourragère hivernale. L'ensilage, l'enrubannage d'herbe et de maïs sont strictement interdits.
Les aliments complémentaires (à base de céréales et garantis sans OGM) sont autorisés dans la limite de 6 kg par jour et par vache.

- Collecte et transformation 365j/an au lait cru et entier de l’Aubrac

Depuis sa création, Jeune Montagne est moteur dans la sauvegarde du patrimoine fromager de l'Aubrac. Si la Coopérative s'impose ces nombreuses exigences, étroitement liées au cahier des charges de l'AOP, c'est qu'elles permettent de préserver la qualité des produits.
Plus qu'une contrainte, il s'agit d'un cahier des ressources permettant de maintenir une agriculture durable et cohérente avec le territoire originel.

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin