/Catalogue-2020/Liste-des-exposants 1248761 1290323 1845660

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE VAUCLUSE

CONSEIL DEPARTEMENTAL  DE VAUCLUSE - Produits de l'épicerie

Stands :

3 K 114

Régions de France

Hôtel du Département
Rue Viala

84909 AVIGNON CEDEX 9
FRANCE

Facebook

Description

Le Département de Vaucluse met de nouveau à l’honneur ses terroirs à travers l’épicerie gourmande, « La Vauclusienne ». Sur les étals de cette boutique, 150 produits vauclusiens que le public découvrira lors du Salon International de l'Agriculture.
 
Élégance, authenticité, savoir-faire… Autant de qualités qui définissent le personnage de « la Vauclusienne », choisie comme ambassadrice des produits et des terroirs vauclusiens. Un clin d’œil à la figure emblématique de « la Parisienne », pour inviter les visiteurs du Salon International de l'Agriculture à déguster et à acheter plus de 150 références de produits de notre département. Des produits qui sont autant de synonymes de savoir-faire et d’excellence : amandes, huile d’olive, croquants, jus de fruits, confiseries, épeautre, safran, miels, nougats, sirops, confitures, bières et vins. Sans oublier les truffes ou encore les fruits confits qui font la renommée du Vaucluse.
L’occasion de rappeler la forte tradition agricole et pastorale du Vaucluse se traduisant par plusieurs axes forts : le développement de l’agro-écologie, la valorisation du territoire et des produits locaux, le soutien à la modernisation des exploitations agricoles, le développement des circuits courts,  la mise en valeur du foncier agricole et la préservation du pastoralisme.
 
La promotion des circuits courts
Depuis 2009, le Département de Vaucluse travaille avec les acteurs locaux et les restaurants collectifs grâce à sa plateforme Agrilocal84.fr. Objectif : améliorer la qualité des repas servis dans les collèges. C’est également la vocation de l’opération « Au pré de l’assiette », organisée en octobre dernier auprès de plus de 3 000 collégiens (et 2 000 écoliers) qui ont dégusté un repas élaboré avec une cuisine 100% locale.

Le soutien au monde agricole
Depuis 2018, le Département a lancé un nouveau dispositif, « Graines d’avenir », qui permet aux jeunes agriculteurs, dans les cinq premières années d’installation, de disposer d’un coup de pouce pour s’équiper en matériels utile à la consolidation de leur jeune exploitation.

Une agriculture d’excellence
Le Vaucluse figure dans le peloton de tête des départements français pour bon nombre de productions : 1er producteur national pour la cerise, le raisin de table et la truffe, 2eme pour la poire et la lavande et en 3ème place pour la fraise, la pomme et les vins d’appellation. Le Vaucluse fait par ailleurs référence en matière de vins : sur les 151 communes du département, 145 sont (en partie ou totalement)  en zone d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) avec des appellations prestigieuses, notamment Vacqueyras, Côtes-du-Rhône ou Gigondas.

Activité

Domaine d'activité

Partenaire

Présent(s) sur le pavillon : CHAMBRE REGIONALE AGRICULTURE PACA

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin