/Catalogue-2020/Liste-des-produits 1309865 1336102 7a8775ac-3e31-ea11-80e3-0050568d0678

Tourtons du Champsaur

CONSEIL DEPARTEMENTAL HAUTES ALPES

Tourtons du Champsaur - Spécialité de la vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes, le tourton était autrefois servi au repas de Noël. On l’appelait également “coussin du petit Jésus”. Adaptés aux saisons, ils se consomment en entrée ou en dessert: chauds, à la purée de pomme terre, au chèvre, au reblochon, aux lardons, aux épinards ou à la viande accompagnés d’une salade verte; froids, fourrés à la compote de pomme ou de pruneaux, à la framboise, aux myrtilles ou encore de pâte à tartiner.
TOURTONS SALÉS :

A servir en accompagnement de viande ou de poisson, ou en entrée avec de la charcuterie et de la salade verte : Pomme de Terre Fromage, Pomme de Terre Poireau, Pomme de Terre Brocciu, Pomme de Terre Chèvre, Epinard, Pomme de Terre Reblochon, façon tartiflette, Viande de boeuf (farce préparée artisanalement par la boucherie Davin à Chabottes).

NOUVEAU :

tourtons au bleu du Queyras

tourtons au chorizo (chorizo artisanal préparé par la boucherie Davin à Chabottes)

tourtons au camembert

 
TOURTONS SUCRÉS :

En dessert, servir froid ou avec une boule de glace vanille et saupoudrer de sucre glace ou encore en accompagnement de gibiers, magrets ou pierrades : Pommes, Pruneaux, Framboise, Pâte à tartiner, Myrtille, Crème de marrons.
TOURTONS COCKTAILS :

A déguster froids ou tièdes à l’apéritif : Anchoiade, Tapenade, Pomme de Terre Roquefort

Description

Spécialité de la vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes, le tourton était autrefois servi au repas de Noël. On l’appelait également “coussin du petit Jésus”. Adaptés aux saisons, ils se consomment en entrée ou en dessert: chauds, à la purée de pomme terre, au chèvre, au reblochon, aux lardons, aux épinards ou à la viande accompagnés d’une salade verte; froids, fourrés à la compote de pomme ou de pruneaux, à la framboise, aux myrtilles ou encore de pâte à tartiner. TOURTONS SALÉS : A servir en accompagnement de viande ou de poisson, ou en entrée avec de la charcuterie et de la salade verte : Pomme de Terre Fromage, Pomme de Terre Poireau, Pomme de Terre Brocciu, Pomme de Terre Chèvre, Epinard, Pomme de Terre Reblochon, façon tartiflette, Viande de boeuf (farce préparée artisanalement par la boucherie Davin à Chabottes). NOUVEAU : tourtons au bleu du Queyras tourtons au chorizo (chorizo artisanal préparé par la boucherie Davin à Chabottes) tourtons au camembert TOURTONS SUCRÉS : En dessert, servir froid ou avec une boule de glace vanille et saupoudrer de sucre glace ou encore en accompagnement de gibiers, magrets ou pierrades : Pommes, Pruneaux, Framboise, Pâte à tartiner, Myrtille, Crème de marrons. TOURTONS COCKTAILS : A déguster froids ou tièdes à l’apéritif : Anchoiade, Tapenade, Pomme de Terre Roquefort

Stands:

  • 3 K 140

Informations complémentaires

Exposant

CONSEIL DEPARTEMENTAL HAUTES ALPES

CONSEIL DEPARTEMENTAL HAUTES ALPES

Terroir et gastronomie
 
Une large gamme de produits du terroir, issue de l'agriculture et des ressources naturelles

Dans le Buëch et le Gapençais, la douceur du climat apporte une note provençale permettant les productions de type méditerranéen comme la lavande, le tilleul ou le thym. Dans la vallée de la Durance, l’arboriculture s’est quant à elle développée et de nombreux vergers de pommes et de poires recouvrent les vallons. La vigne avec le Mollard, cépage endémique, tient son rang. Enfin, du Dévoluy au Champsaur en passant par le Queyras et le Briançonnais, les élevages ovins, caprins, bovins et porcins sont largement implantés. Les Pommes des Alpes de Haute-Durance et l'Agneau de Sisteron jouissent du statut d'Indications Géographiques Protégées et Labels Rouges.

 

Les plats gastronomiques typiques des Hautes-Alpes

Ces produits sains, valorisés par la marque territoriale Hautes-Alpes Naturellement. Les recettes phares sont : les tourtons du Champsaur, les oreilles d'âne du Valgaudemar, la Seille de Veynes, la truite de Châteauroux les Alpes, les desserts au miel, etc.

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin