/Catalogue-2020/Liste-des-produits 1309865 1342340 61c04d0c-8843-ea11-80e3-0050568d0678

Vignobles Bonfils - Château Vaugelas - V

VIGNOBLES BONFILS

Vignobles Bonfils - Château Vaugelas - V - CÉPAGES
Syrah 50%, Grenache Noir 35%, 
Carignan 10%, Mourvèdre 5%

APPELLATION
AOP Corbières
Rouge

SOL
Graveleux, schisteux

Le Château Vaugelas trouve son emplacement d’exception à l’aplomb de la faille des Corbières, dans la vallée de Lagrasse. 
Entouré par la Montagne Noire et le Mont Alaric, le domaine bénéficie d’un vent assainissant qui s’engouffre dans un Corridor situé au nord. Pour faire face à une importante aridité, le vignoble puise ses forces dans une source bienfaitrice située à 140 mètres sous terre.

TERROIR
Le vignoble de 144 hectares de Château Vaugelas est composé de 4 terrasses bien distinctes, de galets, de schistes, d’argiles et de graves. Cette vaste propriété en sélection parcellaire compose la complexité de ses vins. 

VINIFICATION
La vendange est manuelle suivie d’un égrappage, tri sélectif et légèrement foulée avant l’encuvage. La température de fermentation est maintenue sous les 28 °C pendant toute la cuvaison. Le Carignan est vinifié en macération carbonique, ce qui ajoute de la structure en bouche et à la palette aromatique. Elevage en fûts de chêne. 

NOTES DE DÉGUSTATION
La robe est rouge sombre, profonde. Les arômes sont ceux de fruits rouges bien mûrs, de chocolat noir et d’épices douces. Une touche minérale semble flotter sur cette palette. En bouche, les tanins, bien présents, participent à l’élégance de l’ensemble. Le bois discret est parfaitement intégré. C’est un vin racé, offrant beaucoup de rondeur, une bonne longueur en bouche et une finale mêlant sucrosité et notes de réglisse. 

AVIS DU SOMMELIER
Accords mets/vin : bifteck à la florentine, ratatouille de légumes, gâteau de carottes ou Pana cotta au coulis de framboises.
Température de service : 17 °C
Garde :  5/6 ans

Description

CÉPAGES Syrah 50%, Grenache Noir 35%, Carignan 10%, Mourvèdre 5% APPELLATION AOP Corbières Rouge SOL Graveleux, schisteux Le Château Vaugelas trouve son emplacement d’exception à l’aplomb de la faille des Corbières, dans la vallée de Lagrasse. Entouré par la Montagne Noire et le Mont Alaric, le domaine bénéficie d’un vent assainissant qui s’engouffre dans un Corridor situé au nord. Pour faire face à une importante aridité, le vignoble puise ses forces dans une source bienfaitrice située à 140 mètres sous terre. TERROIR Le vignoble de 144 hectares de Château Vaugelas est composé de 4 terrasses bien distinctes, de galets, de schistes, d’argiles et de graves. Cette vaste propriété en sélection parcellaire compose la complexité de ses vins. VINIFICATION La vendange est manuelle suivie d’un égrappage, tri sélectif et légèrement foulée avant l’encuvage. La température de fermentation est maintenue sous les 28 °C pendant toute la cuvaison. Le Carignan est vinifié en macération carbonique, ce qui ajoute de la structure en bouche et à la palette aromatique. Elevage en fûts de chêne. NOTES DE DÉGUSTATION La robe est rouge sombre, profonde. Les arômes sont ceux de fruits rouges bien mûrs, de chocolat noir et d’épices douces. Une touche minérale semble flotter sur cette palette. En bouche, les tanins, bien présents, participent à l’élégance de l’ensemble. Le bois discret est parfaitement intégré. C’est un vin racé, offrant beaucoup de rondeur, une bonne longueur en bouche et une finale mêlant sucrosité et notes de réglisse. AVIS DU SOMMELIER Accords mets/vin : bifteck à la florentine, ratatouille de légumes, gâteau de carottes ou Pana cotta au coulis de framboises. Température de service : 17 °C Garde : 5/6 ans

Stands:

  • 3 A 095

Informations complémentaires

Exposant

VIGNOBLES BONFILS - Boissons alcoolisées (Vins)

VIGNOBLES BONFILS

Créateur de vins et d’émotions, les Vignobles Bonfils transmettent l’âme de la terre depuis 6 générations. Leurs châteaux de caractère associent vigne et hôtellerie raffinée pour vous faire découvrir leurs terroirs d’exception au cours d’une évasion œnologique sur les routes du sud de la France.
Maison familiale et indépendante depuis 1870, engagée dans une démarche de protection de l’environnement, ils préservent l’intégrité de chacun de leurs sites naturels classés. Depuis fin 2019, la totalité de leurs domaines, soit 1600 hectares de vignes, ont été labellisés HVE (Haute Valeur Environnementale). La certification HVE atteste de l'excellence environnementale telle que reflétée par la réalisation de seuils de performance (obligations de résultats) dans quatre domaines, en termes de : biodiversité (présence d'infrastructures agro-écologiques sur l'exploitation telles que haies, bandes enherbées, bosquets, etc…), stratégie phytosanitaire, gestion des fertilisants, gestion de l'irrigation.
C’est avec précision et soin, que les vignerons et œnologues des Vignobles Bonfils, affinent leur approche : suivi parcellaire, gestion des besoins ajustés, pratiques respectueuses de l’environnement, rendements maîtrisés, dates et heures de vendanges optimisées. C’est ainsi que naissent les plus grands terroirs, bénis d’une attention séculaire.
Un seul but : produire des vins de qualité offrant le meilleur de leur terroir ! C’est ainsi que les vins des Vignobles Bonfils sont récompensés chaque année d’une centaine de médailles et notes des plus grands concours internationaux.
Les 17 Domaines & Châteaux des Vignobles Bonfils sont répartis sur le Languedoc Roussillon, Sud de la France, dont un dans le Bordelais, offrent plus de 250 cuvées en appellations prestigieuses telles que : Côtes du Roussillon, Corbières, La Clape, Languedoc, Minervois, Muscat de Rivesaltes, Bordeaux Supérieur, …
 « Sans l’Homme, le terroir n’est qu’une espérance. » Laurent Bonfils

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin