Il était une fois, dans le pays du vin

Aujourd’hui nous parlons culture, patrimoine et raisins.  Ces délicieux petits fruits de la vigne au goût si unique, s’associent à mille et une recettes. Ce qui nous intéresse particulièrement avec le raisin, c’est le vin ! Il est vrai que la viticultureest ancrée dans le patrimoine français, mais connaissez-vous toute l’histoire qui lie les Français au vin ?

 Une vaste étendue de terres viticoles…

Depuis la nuit des temps, ou plutôt depuis la rentrée de septembre, les vins sont à l’honneur à l’occasion de la Foire aux vins. Un évènement qui se répète chaque année pour mettre en avant les vins français produits dans nos régions. Il suscite une réelle attraction vers toutes ces bouteilles élégantes alignées dans les étalages. Vous vous demandez pourquoi un tel engouement ? Sachez que la production du vin appelle à une connaissance et une expertise que nous maîtrisons depuis bien longtemps.

L’appellation de « pays du vin » est aujourd’hui attribuée à la France pour le soin porté à la fabrication du vin depuis des millénaires. La production du vin est une coutume ancestrale prônant la qualité, qui ne cesse de s’améliorer.  Une reconnaissance internationale que nous devons à nos vignerons.

Les régions viticoles

La France possède treize régions viticoles comprenant quatre variétés de vins (rouge, blanc sec, blanc moelleux et rosé). Le vin rouge est le plus apprécié avec 60% d’achat, suivi par le rosé (23%) puis le blanc (17%). Cette diversité joue un rôle capital dans la typicité des vins produits. En effet, chaque région viticole a une spécificité selon ses cépages et ses territoires. Longeant la côte méditerranéenne, le Languedoc-Roussillon est la première région viticole de France en volume de production et son climat de type tempéré-méditerranéen bénéficie donc à la vigne. Avec ses 230 000 hectares, il est l’un des plus vastes vignobles du monde et génère 1/3 de la production du vin français.

 Tous les ans, l’Italie (48,5 Mioh*l) et l’Espagne (40,9 Miohl) sont les impitoyables rivaux  de la France (46,4 Miohl) pour ce qui est de la production de vin (hors jus et moûts).

Il ne fait aucun doute que le lien entre la France et le vin est précieux, d’autant plus que nous sommes le deuxième pays consommateur de vin. Certains l’aiment léger, fin ou gras, du moment qu’il est rafraichissant et plein de magie. Louis Pasteur n’a peut-être pas eu tort de déclarer qu’il y a « plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres ».

*Millions d’hectolitres

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin