La Corse : de quoi prolonger l'apéro

Qui dit septembre dit aussi rentrée, est-ce pour autant une raison d’arrêter les apéros ? Les spécialités corses vous fourniront une excuse valable pour prolonger l’été dans votre assiette !  Appelée Île de beauté ou encore perle de la Méditerranée, la Corse ne cesse de surprendre avec ses paysages à couper le souffle mais aussi avec sa gastronomie à l’identité bien marquée !

Plutôt fromage ou charcuterie ?

Star de nos étés, les planches mixtes font chaque année leur apparition sur nos terrasses françaises et s’il y a bien une chose que l’on ne refuse pas c’est de la charcuterie Corse. Des variétés, il y en a, et seulement trois produits de charcuterie sont concernés par l’Appellation d’Origine Controlée (AOC) : le Prisuttu ou jambon sec de Corse, le lonzu et la Coppa di Corsica.

Côté fromage, le plus populaire reste sans doute le Brocciu AOP (à prononcer « broutch’ »). Sa particularité ? Il est fabriqué à partir du petit lait récolté d’autres fabrications de fromages comme les tommes, le bastellicaccia ou encore le niolo. Un autre fromage fait également de plus en plus parler de lui, et pour cause lors de sa préparation on y laisse se développer des asticots, il s’agit du casgiu merzu. Cette fermentation si particulière lui donne un goût très prononcé ! Sa commercialisation est toutefois interdite au sein de l’Union Européenne depuis 2005.

Et côté sucre ?

En corse, les accros au sucre ne seront pas en reste. Alors que le pays abonde de châtaigniers également appelés « arbres à pain », la farine de châtaigne est issue d’un savoir-faire ancestral et se retrouve donc facilement au cœur de nombreuses pâtisseries comme le gâteau à la farine de châtaigne.

Mais s’il y a bien un dessert à citer, c’est le fiadone, un flan principalement constitué de brocciu, aromatisé au citron et qui s’arrose d’eau de vie ou de liqueur de citron. Ce dernier est LE dessert phare de l’île de beauté ! Alors qu’attendez-vous pour en prendre une part ?

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin