Découvrez la race Bretonne Pie-Noir

La race Bretonne Pie-Noir à l'honneur avec Fine!

En 2017, le Salon International de l'Agriculture a choisi de mettre en lumière une race à petit effectif qui a failli disparaître: la Bretonne Pie-Noir.

Un grand honneur pour la plus petite race de vache de France.

La race Bretonne Pie-Noir

Menacée de disparition, la Bretonne Pie-Noir a bénéficié dans les années 70 du premier plan national de sauvegarde d'une race bovine qui a permis de préserver et de relancer la race, symbole du patrimoine breton. L'effectif est alors passé de 500 à près de 2000 têtes, aujourd'hui menées par une cinquantaine d'éleveurs professionnels.

Vache mixte, elle est rustique et bien adaptée aux sols granitiques de Bretagne. Alliant performance - par rapport à ce qu'elle consomme - et facilité de vêlage, la Bretonne Pie-Noir est reconnue pour la grande qualité de son lait, très fromageable et sa viande très appréciée.

Reconnaissable à sa robe tachetée noire et blanche, sa tête fine, ses muqueuses noires , son encolure mince et ses cornes en forme de croissant de couleur blanche avec les pointes sombres, la race Bretonne Pie-Noir, est la plus petite race de France et aussi une des plus rustiques et faciles à élever.

2017-01-25_12h03_06

Découvrez Fine en vidéos

En savoir plus sur Fine dans sa ferme