Le Concours Général des Animaux

Depuis 1864, date de création du "Concours des animaux", les éleveurs présentent ce que l'élevage français produit de mieux en termes de génétique.

Les animaux sélectionnés par les Organismes de sélection sont issus des programmes de sélection les plus rigoureux. Ils mettent en valeur l'exceptionnelle biodiversité de la génétique française.

Tous les reproducteurs en concours au CGA sont issus des schémas collectifs agréés par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et mis en œuvre sous son contrôle, ce qui garantit leurs valeurs génétiques élevées.
Le haut niveau génétique et les performances commerciales étant garantis, les reproducteurs admis au concours restent jugés sur leur morphologie et la conformation de celle-ci au standard de la race où une importance particulière est accordée aux caractères fonctionnels de la morphologie.  

  

Sept espèces animales sont représentées au Concours Général Agricole 

Asins, Bovins, Canins, Caprins, Equins, Ovins, Porcins. Au total :

>372 races, près de 3 000 animaux, Pas moins de 1 200 éleveurs*, participent à ce concours national qui passionne également le grand public.

 

Très attendu, le concours des animaux est une attraction phare du Salon International de l’Agriculture. Les plus beaux spécimens défilent chaque année sur les rings devant un public très attentif.