Bella, la Tarentaise – Egérie de l’édition 2014

Publié le par Anne-Sophie Faliero - mis à jour le

Bella, la vedette du Salon International de l'Agriculture 2014, vient des Pays de Savoie

Caractéristiques 

Belle robe fauve, cornes en forme de lyre et toutes ses extrémités sont noires

Race 

Tarentaise ou Tarine 

 « Les vaches de race tarentaise sont les seules en France à avoir deux noms : Tarentaises ou Tarines. Elles font partie depuis très longtemps des traditions alpestres ... ainsi, au premier siècle, Pline l'Ancien, l'auteur de la monumentale encyclopédie "Histoire Naturelle" vantait déjà « les qualités laitières de ces petites vaches ». Et c'est plus tard, en 1863 qu'on les baptise pour la première fois Tarentaises.

Où vivent les vaches tarentaises ?

En majorité, les vaches tarentaises se trouvent en Savoie, et plus particulièrement dans la vallée du même nom. Mais on en voit ailleurs. Si on compte en France 13.500 vaches tarines, c'est parce qu'une organisation s'est mise en place autour de la race. L'UPRA (Union pour la race), créée en 1974, rassemble tous les acteurs en rapport avec cette vache. En 1992, une Fédération Mondiale de la Race Tarentaise a aussi vu le jour.
Les Tarines fournissent le lait utilisé dans la fabrication de quatre fromages AOP: le Beaufort, la Tome des Bauges, le Reblochon et l'Abondance et deux fromages IGP: la tomme et l'emmental de Savoie.

Découvrez # CERISE, l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2016