Candy, la Vosgienne, égérie de l’édition 2011

Publié le par Anne-Sophie Faliero - mis à jour le

Candy, l’ambassadrice de charme de la race vosgienne invitée d’honneur du Salon International de l’Agriculture 2011

Caractéristiques 

Robe de couleur noire et blanche tachetée. Une bande dorsale blanche s’étend de la nuque à la queue. La tête est généralement blanche, mouchetée, voire cendrée jusqu'au niveau des oreilles qui sont noires, tout comme les cornes, les naseaux et les sabots.

Race 

Race bovine d’une robustesse remarquable, la Vosgienne est une excellente marcheuse et est particulièrement adaptée aux reliefs difficiles. Peu sensible aux brusques variations de température, elle est parfaitement adaptée aux conditions de l’élevage en montagne. Son lait équilibré riche en matières grasses et protéiques est parfaitement adapté à la fabrication du fromage de Munster.

Regroupées dans le massif des Vosges et plus généralement l'Est de la France, ces vaches représentent un cheptel de 9500 têtes dans l'Hexagone aujourd'hui. Elles reviennent de loin ayant été décimée pendant les deux guerres mondiales avec l'Allemagne au siècle dernier. Ce n'est que très récemment dans les années 70, que cette race locale et robuste a évité la disparition définitive. 

Découvrez # CERISE, l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2016