Visite de la ferme d'Arcy

Visite d'une exploitation familiale des frères Quaak

Le Salon International de l’Agriculture propose pour la toute première fois à ses visiteurs professionnels une visite de la Ferme d’Arcy, l’exploitation familiale des frères Quaak, le mercredi 26 février.  Le trajet aller et retour sera effectué en bus GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) de GRDF.

Cette exploitation de 280 hectares est située à seulement 60km de Paris, près du Village de Chaumes-en-Brie. Vous y découvrirez 250 hectares de culture (blé, orge, betterave et colza), 100 hectares de prairie et 500 têtes de race limousine. 

Mais La Ferme d'Arcy est surtout connue pour avoir été la première exploitation en France à produire du biométhane. Venez ainsi découvrir l’unité de méthanisation de l’exploitation qui permet une valorisation des effluents d’élevage et le traitement de déchets, pour une production continue d’énergie verte !

L’exploitation est également équipée de 1 800 m² de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment d’élevage. Ceux-ci alimentent 85 foyers en électricité dans les villages alentours et permettent une réduction d’émission de 8500kg de CO2 !

 

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation repose sur le phénomène biologique de fermentation des matières organiques : déchets alimentaires de fruits et légumes, ordures ménagères, résidus agricoles (lisiers, fumiers) ou encore déchets industriels tels que poussières de céréales. Cette dégradation naturelle peut-être mise en œuvre via des installations spécifiques, les sites de méthanisation, et permettre la production de biométhane.

A l’issue de ce processus, deux composants sont produits : le biogaz et le digestat. Une fois purifié, le biogaz devient du biométhane. Il présente les mêmes caractéristiques que le gaz naturel en termes de stockage et d’acheminement. Le digestat quant à lui peut être utilisé comme fertilisant. Le procédé de méthanisation est le plus mature d’entre tous pour la production de gaz vert. Le nombre de projets de raccordement d’unités de méthanisation augmente chaque jour.

Définition par GRDF

 

L’inscription à cette visite comprend :

-          Le trajet aller-retour depuis la Porte de Versailles (départ 7h30)

-          Un accueil café à l’exploitation

-          La visite par l’un des frères Quaak

-          Un déjeuner dans un restaurant à proximité de l’exploitation

 

Porteur d’un e-badge professionnel ? Inscrivez-vous depuis votre espace personnel.

Inscrivez-vous ! 

Vous n’avez pas encore votre e-badge professionnel, obtenez-le et inscrivez-vous à la visite !

Demandez votre e-badge pro !

Inscription payante et dans la limite des places disponibles.

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin