Le Programme pour les visiteurs professionnels

Découvrez l'ensemble du programme élaboré pour les visiteurs professionnels. 

Retrouvez le programme des Rings 2016

Au total,  ce sont près de 1200 éleveurs qui participent, 372 races et plus de 2200 animaux présentés. 7 espèces sont concernées : bovins, ovins, caprins, porcins, équins, asins et canins.

Programme ring de présentation 

Télécharger le programme 

Programme grand ring 

Télécharger le programme

Programme carrière équine 

Télécharger le programme

Programme ring canins 

Télécharger le programme

Programme ring ovins 

Télécharger le programme

Programme ring porcins 

Télécharger le programme

 

Retrouvez toutes les informations sur les concours sur le site du Concours Général Agricole

          

INTERBEV et la filière viande : UNE FORTE PRESENCE SURLE SALON

INTERBEV, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fédère les professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin, pour proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle valorise et promeut, en France comme à l’international, les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l’une des premières activités économiques du territoire français.

INTERBEV sera présente comme chaque année au Salon International de l’Agriculture du 27 février au 6 mars 2016, sous les couleurs de « La viande, des métiers une passion ».

Situé au cœur du Hall 1, le stand se déploie sur 1000 m² pour accueillir le public sur une large partie de la surface, mais aussi les professionnels du secteur et les visiteurs officiels au sein d’espaces privatisés afin de favoriser des échanges qualitatifs tout au long du salon. Un accueil spécifique à la filière ovine est également identifié.

L’ensemble du stand, qu’il s’agisse des animations proposées au grand public ou des espaces professionnels, a pour vocation d’illustrer une filière de l’élevage et des viandes qui rassemble des professionnels passionnés, forts de leur savoir-faire et respectueux du vivant. Ces hommes et ces femmes élaborent des produits de qualité, indispensables à la vitalité de nos campagnes, à l’équilibre alimentaire des consommateurs et à notre patrimoine gastronomique.

En savoir plus : www.la-viande.fr / www.interbev.fr

BCTI : Le Bureau de Coopération Technique Internationale au SIA 

Sur une initiative de la Confédération Nationale de l’Élevage, le BCTI assure depuis une quinzaine d’années, des missions de coopération et d’assistance technique au développement de l’élevage dans les pays tiers. Cette mission, qui contribue largement à la promotion de l’offre et du savoir-faire français dans le secteur de l’élevage, amène le BCTI à être présent dans une vingtaine de pays chaque année. Animé par l’Institut de l’Élevage (IDELE), il agit également en délégué international pour l’interprofession France Génétique Élevage (FGE) ainsi que pour ABCIS qui regroupe les trois instituts techniques animaux français (IDELE, IFIP, ITAVI).

Les actions du BCTI couvrent l’ensemble des chaines valeurs des ruminants et ses services incluent l’appui technique, la formation et le renforcement des capacités, l’ingénierie et la gestion de projet, les études économiques sectorielles, les audits d’exploitations. Il sert les investisseurs privés comme les agences gouvernementales.

BCTI

Comme chaque année, le BCTI recevra et accompagnera les délégations de visiteurs étrangers et favorisera les rencontres avec les organisations professionnelles de l’élevage. L’équipe des experts du BCTI vous recevra sur son stand situé dans le Hall 1 (1.M013), entre FGE et le « L’accueil professionnel du SIA. En outre deux mini-conférences sont proposées aux visiteurs (en français) :

 

  • Dimanche 28 Février, 15 heures – Accueil sur le stand

 « L'accompagnement technique des éleveurs dans les projets de développement »

Témoignage d'expert: comment organiser et mettre en œuvre le conseil technique auprès des éleveurs. Éléments pour une stratégie d'approche

Michel VAUCORET, jeune retraité du BCTI, l'homme "qui murmure à l'oreille des vaches", nous offre de partager son expérience de l'organisation de l'accompagnement technico-économique des éleveurs dans les projets. Une vie passée à former des milliers de conseillers techniques lui a appris qu'il y a un monde entre les connaissances théoriques, et même pratiques, et la transmission raisonnée aux éleveurs. Le jeune conseiller mettra quelques temps à acquérir la bonne approche, celle qui mêle l’humain, les attentes de la société et les nécessités techniques. Notre métier est de l’y préparer.

Michel nous propose de partager, et discuter, méthodes, organisation, outils.

 

  • Lundi 29 Février, 10 heures – Accueil sur le stand

«  A la découverte de l'Agence Française de Développement (AFD) »

Présentation de la mission et des instruments de financement de l'agence

Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer.

Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Monsieur Jean-Luc FRANCOIS, Chef de la Division Agriculture, Développement Rural, Biodiversité (ARB) du Département Développement Durable (DDD) a accepté de nous initier aux missions, stratégies et instruments qui placent l'AFD au cœur du dispositif français de coopération,