Publicité
Publicité

Découvrez #Bella l'égérie de l'édition 2014

Qui est Bella ?

#Bella, Tarentaise, égérie du #SIA2014

Bella est une vache de race Tarantaise. Belle robe fauve, cornes en forme de lyre et toutes ses extrémités sont noires.

Les vaches de race tarentaise sont les seules en France à avoir deux noms : Tarentaises ou Tarines. Elles font partie depuis très longtemps des traditions alpestres ... Ainsi, au premier siècle, Pline l'Ancien, l'auteur de la monumentale encyclopédie "Histoire Naturelle" vantait déjà « les qualités laitières de ces petites vaches ». C'est plus tard, en 1863 qu'on les baptise pour la première fois Tarentaises.

Les vaches tarentaises se trouvent principalement en Savoie, et plus particulièrement dans la vallée du même nom. Si on compte en France 13.500 vaches tarines, c'est parce qu'une organisation s'est mise en place autour de la race. L'UPRA (Union pour la race), créée en 1974, rassemble tous les acteurs en rapport avec cette race de vache. En 1992, une Fédération Mondiale de la Race Tarentaise a aussi vu le jour.
Les Tarines fournissent le lait utilisé dans la fabrication de quatre fromages AOP: le Beaufort, la Tome des Bauges, le Reblochon et l'Abondance et deux fromages IGP: la tomme et l'emmental de Savoie.