Publicité
Publicité

Découvrez #Fine l'égérie de l'édition 2017

Qui est Fine ?

#Fine, Bretonne Pie-Noir, égérie du #SIA2017

Née en mars 2010 à la ferme des 7 chemins à Pléssé, Fine est la fière descendante d’Akénaton et Capucine, dignes représentants de la race Bretonne Pie-Noir. Discrète, déterminée, fière, meneuse et surtout gourmande, son éleveur Cédric Briand la définit en toute objectivité comme une « bête extraordinaire ».

Avec sa belle robe tachetée noire et blanche et ses muqueuses noires, son allure fière s’accorde parfaitement avec son caractère de meneuse. Elle donne son lait deux fois par jour et fait un veau chaque année.

 

Cédric Briand, l’éleveur de #Fine

Fils d’éleveurs en production laitière, Cédric Briand est plongé dès son enfance dans cet univers. D’abord animateur pour le site d’agrotourisme « Terre de lait », qui accueille des scolaires et des visiteurs à l’année, Cédric est amené à rencontrer des éleveurs de races locales dont la fameuse Bretonne Pie-Noir. Ces échangent l’interpellent et son désir de s’installer en élevage se précise, guidé par ses valeurs et ses projets de valoriser la biodiversité en circuit court et de préserver l’environnement.

C’est avec cet état d’esprit que Cédric à naturellement choisi la Bretonne Pie-Noir qui lui est apparue comme LA vache idéale pour concrétiser ses aspirations. C’est une vache sobre et rustique qui produit un lait très riche et « fromageable » en se contentant d’une alimentation naturelle basée sur l’herbe et le foin. C’est une race mixte qui permet de transformer son lait et sa viande pour en faire des produits fins, de qualités et très typiques, directement liés au terroir breton.

« Nos animaux sont paisibles, en bonne santé, heureux d’être dans notre élevage…Le rapport entre l’éleveur et la vache, c’est ce qui nous fait aimer le métier puisque nous consacrons tout ce temps à tirer le meilleur de ces vaches ! Fine est le meilleur exemple ! » Cédric Briand

Bretonne Pie-Noir, « la vache au naturel, la vache des paysans heureux »

La Bretonne Pie-Noir est une petite vache rustique et locale. Elle est née en Bretagne, plus précisément entre le Sud du Finistère et le Morbihan au XIXème siècle. Très appréciée pour la richesse et la qualité de son lait, la finesse de sa viande et pour ses excellentes qualités d’élevage, elle a progressivement gagné tout l’Ouest et même au-delà. Elle est appelée « pie noir » en raison de sa robe de couleur noir et blanche avec très souvent la présence d’une « écharpe » et d’une « ceinture » blanche.

Les hommes et les femmes qui l’élèvent avec passion aiment dire que ce sont des « paysans heureux » ; paysans en tant qu’acteur à part entière dans le pays dont ils travaillent le sol et le territoire et heureux car le choix de cette race est directement en lien avec un mode de vie souhaité et assumé.

La Bretonne Pie-Noir est la plus petite race de vache de France mais aussi une des plus rustiques et faciles à élever ; elle est économe et autonome à tous les points de vue.

 

Découvrez #Fine, une égérie Bretonne !

Voir toutes les vidéos