Publicité
Publicité

Découvrez #Haute l'égérie de l'édition 2018

 

Qui est Haute ?

#Haute, Aubrac, égérie du #SIA2018

Haute, vache de race Aubrac de 6 ans se caractérise par sa belle robe couleur froment, son regard qui semble maquillé de Khôl et sa tête très expressive. Elle a grandi à Laguiole, sur les hauts plateaux volcaniques de l’Aveyron. C’est avec fierté que Thibaut Dijols, éleveur de la vache égérie à Curières [12], représente les couleurs de la race Aubrac pour l’édition 2018 du Salon International de l’Agriculture.

Née en 2012, elle a eu son premier veau à 3 ans et participe depuis, chaque année, au renouvellement du troupeau de 130 vaches Aubrac de l’exploitation de Thibaut Dijols. Fille de Venise et de Bijou, taureau ayant fini 2ème du Concours Général Agricole en 2010, son patrimoine génétique lui permet d’être aujourd’hui reconnue comme une des meilleures vaches Aubrac. « Haute est curieuse, sociable et même un peu fière. C’est une vraie dame au milieu du troupeau ! », raconte Thibaut.

« Venir au Salon à Paris, c’est une formidable opportunité pour communiquer sur la race que nous représentons, ses qualités d’élevage et son potentiel de développement. »

 Thibaut Dijols

Thibaut et Florence, les éleveurs de #Haute

L’exploitation de Thibaut et Florence se situe dans le berceau historique de la race Aubrac. Thibaut, qui a grandi au sein de l’exploitation familiale a pu acquérir une réelle expertise de la race au fil des années et fait perdurer cet héritage en compagnie de sa femme Florence, également éleveuse de la race Aubrac, qui le rejoint sur son exploitation en 2016.

Pour Thibaut, il n’y a pas plus belle récompense que de voir sa vache sélectionnée pour être la représentante de la race Aubrac au Salon International de l’Agriculture 2018. C’est une récompense de tout le travail accompli depuis des générations sur son exploitation. Cette sélection permet également au couple de promouvoir la race Aubrac, son exploitation ainsi que leur territoire auprès du grand public. Haute a été minutieusement choisie par Thibaut comme la parfaite ambassadrice de sa race en réunissant toutes les caractéristiques de la race Aubrac.

 

La race Aubrac, rustique et autonome

Race rustique et allaitante, l’Aubrac peuplait déjà les montagnes volcaniques du sud du Massif Central dès le 18ème siècle. Aujourd’hui, la race est en plein développement et connaît son âge d’or notamment grâce à ses qualités d’élevage et sa rusticité qui lui confère une très bonne adaptabilité géographique. De plus, l’Aubrac a une excellente fécondité, vêle facilement chaque année et régule ses besoins alimentaires en privilégiant l’allaitement de son veau. Toutes ces caractéristiques font de la race Aubrac une race qui séduit de plus en plus d’éleveurs français et étrangers et participe donc activement au rayonnement de la génétique française à l’international.

 

Découvrez Haute et ses éleveurs en vidéo

Voir toutes les vidéos