Publicité
Publicité

Découvrez #Ovalie l'égérie de l'édition 2023

Qui est Ovalie ?

#Ovalie, Salers, égérie du #SIA2023

Ovalie, vache de race Salers est née en 2018 dans le Cézallier aux confins du Cantal et du Puy de Dôme a Lesparot sur la commune de Saint Alyre à 1100 mètres d'altitude. Si Ovalie a été sélectionnée pour représenter la race et figurer sur l’affiche de l’édition 2023 du Salon c’est bien parce qu’elle illustre parfaitement la race Salers : une robe acajou, des poils longs et frisés, un museau rosé, des cornes grandes et fines de couleur claire en forme de lyre, son caractère calme et docile fera d'elle une parfaite égérie !

Salers, la race du 21ème siècle

L’Auvergne, et plus précisément le Cantal, est le berceau d’origine de la Salers, une race qui a vu le jour à Salers petit village du Cantal perché à 1000m d’altitude qui lui a donné son nom. Elle représente aujourd’hui près de 220 000 vaches en France.

Animal de traction et de production fromagère à l'origine, la Salers est la race rustique capable de produire lait et viande, c'est la race rustique la plus complète. Ses capacités d’adaptation, sa rentabilité économique, sa facilité de conduite et son autonomie, font de la Salers, une race parfaitement adaptée aux enjeux sociétaux actuels et à l’installation de nouveaux éleveurs.

Marine et Michel, le nouveau visage de l’agriculture

Pour l’année 2023, c'est un couple d’éleveurs qui a été mis à l’honneur. Marine et Michel VAN SIMMERTIER, respectivement 34 et 32 ans, éleveurs de Salers ont fait le pari du vivant en 2018. Pourtant, rien ne les y prédestinait, ni l’un ni l’autre n’étant issu du milieu agricole. Elle originaire d’Alsace, lui de Seine-et-Marne, sont tombés amoureux de la Salers et du territoire, avant même du métier d’agriculteur.

Ils ont donc choisi de se tourner vers des études agricoles pour un jour voir le rêve se réaliser : avoir leur propre exploitation et créer leur GAEC. Un schéma pas si singulier qui incarne aujourd’hui, à travers eux, le visage de la nouvelle génération d’agriculteurs. « C’est une récompense pour le travail que nous avons accompli depuis notre installation. Nous sommes conscients de la formidable visibilité que cela représente pour notre exploitation. Nous espérons être à la hauteur de la mission qui nous est confiée, de faire la promotion de la race Salers, de notre territoire et de l’Agriculture française en général » soulignent Marine et Michel.