Le Salon International de l’Agriculture est une chance

Par Jean Luc Poulain

Agriculteur - Président du CENECA

Président du Salon International de l’Agriculture

 

Le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes ce samedi pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Chacun a un lien fort avec l’agriculture, c’est pourquoi les visiteurs viennent découvrir ou redécouvrir un mode de vie, des savoir-faire, répondant à leurs attentes.

Des femmes et des hommes passionnés et talentueux issus des 4 coins de France exposeront l’excellence française en matière de génétique, animaux, produits du terroir, innovations, ruralité…. 

On ne sort pas du salon de la même façon que l’on y est entré, la pédagogie mise en avant sur les stands et les expertises de chaque intervenant sont là pour qu’une certaine prise de conscience sur les enjeux du secteur, opère.

A chaque fois qu’un échange a lieu, c’est plus de compréhension et de respect mutuel.

Ce salon est une chance pour que cessent les combats stériles et que s’installe le débat.

Que vous soyez rural ou urbain, omnivore ou végétarien, adepte des circuits courts ou pas, partisan du bio ou pas, chacun d’entre vous peut trouver une réponse à ses envies. Cela s’appelle la « démocratie de l’assiette », dans le respect bien sûr des habitudes alimentaires de l’autre.

Au Salon International de l’Agriculture, pas de mise à l’index, juste une mise en avant des possibles!

Notre pays traverse une crise importante depuis 3 mois c’est vrai, et chacun essaye de trouver des réponses à celle-ci. Le grand débat national en fait partie et le Salon, une fois encore, sera l’occasion de faire la déclinaison de ce débat pour la partie agricole, rurale et agro-alimentaire.

Le Salon est suivi partout et c’est notre chance. Sur tous les continents, mais aussi dans chaque village de notre pays. C’est une occasion de parler et de se parler. Imaginez, près de 700.000 visiteurs attendus qui vont découvrir Imminence, la vache à l’honneur avec admiration, et les terroirs français avec gourmandise.

Ce salon est donc une chance pour les Français, les paysans et les exposants en général, mais aussi une opportunité pour les femmes et hommes politiques qui viendront confronter leurs idées, écouter les doléances et prendre le pouls d’un monde agricole en pleine transformation.

Nul doute que l’Europe sera au cœur du débat. L’Europe qui a été une chance pour notre agriculture est-elle en passe de devenir un handicap avec ses distorsions de concurrence entre pays membres ? Gageons que non, et qu’un nouveau souffle lui soit donné.

Le Salon International de l’Agriculture est donc une chance pour tous.

Et nous le voulons exemplaire pour y valoriser tous ceux qui y contribuent à travers « les femmes, les hommes et les talents ».

C’est également le Salon du mieux, mieux de qualité, mieux de ruralité, mieux d’environnement mais en même temps mieux de reconnaissance et de revenu pour les agriculteurs au nom de tous les efforts consentis. En somme un Salon comme la France les aime, humain et convivial, politique et prospectif, animé et plein d’espoir !

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin
  • Picto Snapchat