Publicité
Publicité
À la croisée des mondes du cheval : les Haras Nationaux et le Cadre Noir, une expo à découvrir au Salon International de l'Agriculture

Exposition "A la croisée des mondes du Cheval : les Haras Nationaux et le Cadre Noir"

L'IFCE vous donne rendez-vous dans le Pavillon 6 ! 

"A la croisée des mondes du Cheval : les Haras Nationaux et le Cadre Noir", se propose de conter l’histoire des Haras nationaux, patrimoines équestres placés sous l’égide de l’IFCE.

À travers cinq modules scénographiés, découvrez plus de 300 ans de savoir-faire équestre français, et plus particulièrement : la pratique de l’équitation française et l’attelage de tradition, les voitures hippomobiles, la bourrellerie, la génétique et les races. 

Cette exposition montre également que le coeur des savoirs, savoir-être et savoir-faire des Haras nationaux et du Cadre noir repose sur la collaboration réciproque entre chevaux et êtres humains. 

La vision de l’IFCE est de faire vivre, à travers ces marques patrimoniales, l’héritage de cette relation humain-cheval, qu’elle soit utilitaire ou fusionnelle.

À la croisée des mondes du cheval : les Haras Nationaux et le Cadre Noir, une expo à découvrir au Salon International de l'Agriculture

L'IFCE en bref

Héritier d’un patrimoine équestre unique, l’IFCE cultive et transmet, pour les générations futures, des savoirs et des savoir-faire d’exception. L’Équitation de tradition française, classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, est illustrée par le Cadre noir. L’attelage et la sellerie sont perpétués sous la marque Haras nationaux. Ces missions contribuent au rayonnement de la culture française dans le monde.

Les Haras nationaux

La marque Haras nationaux s’identifie à travers une histoire écrite sous l’autorité et avec le financement de l’État depuis sa création en 1665. Son patrimoine est bien sûr matériel, avec des lieux bâtis ou transformés (aujourd’hui gérés par des organismes divers), des véhicules hippomobiles et leurs harnais. Sa dimension immatérielle se compose actuellement de savoir-faire relatifs à la conduite
d’attelages traditionnels et à la sellerie-bourrellerie. Par le passé, les Haras nationaux ont également eu un rôle important dans les techniques d’élevage et de reproduction.

Le Cadre noir de Saumur

Héritier et responsable d’un patrimoine prestigieux, le corps des écuyers du Cadre noir exerce ses missions au sein du site de Saumur de l’IFCE. Les écuyers contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’Équitation de tradition française, en assurant des formations professionnelles, des présentations publiques et en participant à des compétitions nationales et internationales.

Véritables experts dans leur discipline, ils éduquent les chevaux impliqués dans ces missions et s’investissent avec eux dans des protocoles de recherche.

Crédit photo : Alain LAURIOUX