Découvrez la race bovine Brahman, égérie du Salon International de l’Agriculture 2026.
troupeau de brahmans

A la découverte de la race Brahman

Pour son édition 2026, le Salon International de l’Agriculture créé l’événement en mettant à l’honneur une race bovine encore méconnue en France métropolitaine : la Brahman. 
Une vache majestueuse et rustique, qui incarne à merveille la résilience et la diversité de l’élevage made in France.  

Un peu d'histoire

Fière descendante des zébus indiens, la Brahman s’est d’abord développée aux Etats-Unis au 19ème siècle. Elle foule pour la première fois le sol martiniquais dans les années 1950. A cette époque, la culture de la canne à sucre est dans une mauvaise passe et l’élevage allaitant se développe. L’Union des éleveurs de bovins Brahman de Martinique nait en 2000 et structure la filière. Elle intègre la Guyane et devient l’Union des éleveurs de bovins Brahman (UEBB) en 2008.
Croisement et sélection ont fait de cette race la parfaite élève pour s’épanouir sous le climat antillais. Un peu plus de 11 000 vaches étaient dénombrées en 2022. Un petit effectif à côté des quelques 2 millions de vaches Prim’Holstein ou 1,4 million de Charolaises !  
vue de haut d'un troupeau de brahman
Le saviez-vous ?

Le nom de la Brahman fait écho au mot « Brahmane », une caste traditionnelle indienne. Un joli clin d’œil à ses origines.

Un look atypique

La Brahman est reconnaissable entre mille, avec sa bosse imposante au-dessus du garrot, ses longues oreilles pendantes, son mufle noir et sa peau plissée au niveau du poitrail. En Martinique, la plupart des individus sont cornus et de couleur grise. Ailleurs dans le monde, la race s’habille de blanc, de noir ou encore de rouge.    

Une race rustique

La principale force de la Brahman, c’est sa capacité d’adaptation. Résistante à la chaleur, à l’humidité et aux parasites tropicaux, elle tire son épingle du jeu. Les troupeaux sont le plus souvent élevé à l’herbe, avec un talent particulier pour la valorisation des fourrages grossiers, et peuvent rebondir plus facilement après une période de privation. 

Si le premier veau arrive assez tardivement, après 3 ans, les mères peuvent produire jusqu’à 15 ans. Une belle longévité.

Une chance unique

La race Brahman se fait encore très rare en métropole. Alors si vous avez envie de découvrir son histoire et ses qualités, et surtout de voir de près la vache égérie tout droit débarquée de Martinique, rendez-vous dans le Pavillon 1 du SIA entre le 21 février et le 1er mars 2026

 

Le saviez-vous ?

La Brahman est élevée en race pure mais est aussi utilisée en croisement avec des races à viande type Charolaise ou Limousine afin de conjuguer au mieux rusticité et conformation bouchère ! On parle alors de troupeaux « Brahmanisés ».