Jean-Marie Goujat, un porte-parole "Idéal"

Une passion avant tout familiale

Jean-Marie Goujat, un porte-parole "Idéal"

Quand Jean-Marie Goujat, son éleveur,a appris la nouvelle, il n’en revenait pas. À 33 ans,il porte toute son attention sur la préparation d’Idéale, mais n’en n’oublie pas pour autant les 125 autres vaches élevées sur une exploitation extensive de 187 hectares en agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement.

La « ferme » a été créée par son grand-père sur les Monts du Beaujolais à environ 45 kilomètres de Charolles, berceau de la race. Depuis 2014, Jean-Marie a rejoint le GAEC familial composé de son père Bruno, et de son frère Laurent.

« Nos parents ont tout de suite compris notre passion dès l’enfance pour les Charolaises. Ils n’ont rien fait pour nous empêcher d’aller au bout de nos envies, bien au contraire ». La preuve « Dès nos 6-7 ans, nous présentions nos premiers veaux en concours. Et, lorsque mon frère aîné a eu 18 ans, notre père nous a tous les deux expédiés en Alsace pour choisir et acheter seuls un taureau reproducteur. À nous de nous débrouiller ! Il savait que c’était la vie que nous voulions mener. Alors, il s’est très vite employé à nous y aider ! ».

Jean-Marie Goujat reconnaît ainsi une jeunesse plus riche d’enseignements et de découvertes que pour beaucoup de gamins de son âge. Quant à ses enfants, il ne veut surtout rien projeter : « J’ai un fils de neuf ans et une fille de cinq ans. J’ai évidemment envie de leur transmettre les atouts de cette vie, de mon enfance. Mais je ne les obligerai à rien. C’est un métier difficile qu’on ne peut faire que par conviction et par passion ». Une passion qui l’anime depuis toujours et qui n’est pas prêt de s’éteindre. Et lorsqu’il précise que son frère a lui-même trois enfants, on devine en filigrane qu’au moins un représentant de la prochaine génération tombera à son tour dans la marmite charolaise. Un goût du métier et un savoir-faire qui se transmettent de génération en génération donc, et que Jean-Marie communiquera à tous les visiteurs du prochain Salon International de l’Agriculture.

Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute

Contactez nous

Recevez notre newsletter

S'abonner à la newsletter

Rejoignez notre communauté

  • Picto Facebook
  • Picto Twitter
  • Picto Instagram
  • Picto Youtube
  • Picto Linkedin